Ou se debarrasser de ses vieux pneus?

Où se débarrasser de ses vieux pneus?

En France, la loi qui encadre le sort des pneus usagés est très stricte : il est formellement interdit de jeter ses pneus dans la nature, de les brûler à l’air libre ou de les déposer dans une décharge. Alors, qu’en faire? Les déposer dans un garage ou dans un centre auto.

Comment les pneus Peuvent-ils être utilisés Pensez à des façons innovantes de Réutiliser Recycler les vieux pneus et de leur donner une nouvelle vie?

Les pneus vont être transformés en granulat, broyat ou poudre, certains encore en bon état seront rechapés et remis sur le marché. Une fois broyés ils pourront être incorporés au béton pour en augmenter la résistance, faire partie d’une piste d’athlétisme ou d’un parc pour enfant…

LIRE AUSSI:   Comment faire une evaluation interne?

Comment se débarrasser de ses pneus usagés?

Pour autant, il est également interdit de les abandonner en pleine nature ou de les faire brûler à l’air libre ! Il ne reste donc plus qu’une solution pour se débarrasser de ses pneus usagés : les faire reprendre par les producteurs et importateurs qui sont tenus d’assurer leur collecte et leur traitement.

Qui sont les responsables du traitement des pneus usagés?

Les producteurs ou importateurs de pneumatiques, qui sont responsables sur le plan technique et financier du traitement des pneus usagés. Les distributeurs (garages, centres autos…) doivent assurer une reprise gratuite des pneus. Ils sont chargés de les stocker avant de les remettre aux collecteurs de la filière.

Pourquoi les pneus usagés peuvent être déposés dans une décharge?

De par leur composition (mélange de caoutchoucs, acier et textiles divers), et bien qu’ils ne soient pas considérés comme déchets toxiques ou dangereux, les pneus usagés ne peuvent plus être déposés dans une décharge.

LIRE AUSSI:   Comment calculer longueur collier?

Comment procéder à la collecte des pneus usagés?

La collecte des pneus usagés chez les distributeurs qui ont donc pour mission de stocker les pneus usés remplacés et faire appel à un collecteur homologué, gratuitement, pour qu’ils soient enlevés. Le tri des pneus usagés. La coordination des filières de revalorisation (via des sous-traitants spécialisés).