Ou se rendre pour changer de nom de famille?

Où se rendre pour changer de nom de famille?

Vous devez envoyer une demande de changement de nom au ministre de la justice. Il n’est pas obligatoire d’avoir recours à un avocat.

Comment enlever le deuxième nom de famille?

La rectification administrative s’effectue auprès de la mairie du lieu où a été établi l’acte. Si la suppression du double tiret concerne plusieurs de vos enfants, et que leurs communes de naissance ne sont pas les mêmes, vous devez déposer une demande dans chaque mairie.

Comment remplacer l’enfant par son nom de famille?

Par exemple, si l’enfant porte le nom de sa mère (Dupuis), les parents peuvent remplacer le nom de l’enfant par le nom du père qui l’a reconnu en second lieu (Durand) ; soit d’accoler leurs 2 noms, dans l’ordre choisi par eux, dans la limite d’un nom de famille pour chacun d’eux (lorsqu’ils portent un double nom).

LIRE AUSSI:   Pourquoi une diminution de la temperature pendant la grossesse?

Quel est le changement de nom de famille pour les enfants mineurs avant cette date?

Pour les enfants mineurs nés avant cette date, le changement de nom de famille est possible si la mère ou le père n’a reconnu son enfant qu’après la déclaration de naissance. Le changement de nom de l’enfant n’est en outre possible que si ce dernier est enfant unique ou l’aîné d’une fratrie.

Quelle est la procédure pour changer de nom de famille?

Si c’est l’enfant lui même qui souhaite changer de nom de famille, il doit alors soit obtenir l’accord de ses deux parents, soit attendre d’avoir 18 ans. Mais lorsqu’il devient majeur, la procédure de changement de nom est bien différente. Le demandeur doit notamment justifier d’un motif légitime pour changer de nom.

Comment choisir son nom de famille?

Par exemple, si l’enfant a le nom de sa mère (Leroy), les parents peuvent choisir de lui donner le nom de son père qui l’a reconnu en second (Faure). Associer leurs 2 noms, dans l’ordre de leur choix, dans la limite d’un nom de famille : Nom qui figure sur l’acte de naissance (appelé aussi nom de naissance ou nom patronymique) pour chacun d’eux.