Ou se situe la famille des halogenes dans la classification periodique?

Où se situe la famille des halogènes dans la classification périodique?

Éléments chimiques constituant le sous-groupe VII b de la classification périodique, les halogènes sont au nombre de cinq : le fluor (F), le chlore (Cl), le brome (Br), l’iode (I) et l’astate (At) ; précédant immédiatement chacun des gaz inertes – sauf l’hélium –, ils possèdent 7 électrons de valence et présentent un …

Quels sont les corps simples associés aux éléments chlore brome et iode?

Les halogènes sont les éléments chimiques du 17e groupe (colonne) du tableau périodique, anciennement appelé groupe VII A : ce sont le fluor 9F, le chlore 17Cl, le brome 35Br, l’iode 53I, l’astate 85At et le tennesse 117Ts.

Comment se présentent les halogènes?

LIRE AUSSI:   Quels sont les nouveaux usages du papier?

Compte tenu de leur très grande réactivité, les halogènes se présentent naturellement essentiellement sous forme de sels comprenant un anion halogénure, comme le fluorure de calcium CaF2, le chlorure de sodium NaCl (sel de table), le bromure d’argent AgBr et l’iodure de potassium KI.

Quelle est la géométrie des halogènes?

Les halogènes forment des molécules homonucléaires diatomiques X 2 dont la géométrie peut être résumée de la façon suivante :

Quels sont les halogénures d’hydrogène?

Tous les halogénures d’hydrogène sont des gaz à température ambiante, solubles dans l’eau pour former des acides halogénohydriques, respectivement l’ acide fluorhydrique, l’ acide chlorhydrique, l’ acide bromhydrique, l’ acide iodhydrique et l’acide astathydrique.

Quels sont les composés organiques qui possèdent le groupe hydroxyle?

Ce sont les composés organiques qui possèdent comme groupe caractéristique le groupe hydroxyle – OH, porté par un atome de C lié par 4 liaisons simples. Nomenclature : nom de l’alcane correspondant en remplaçant le –e final par la terminaison –ol, précédée du numéro du C qui porte le groupe hydroxyle.