Pourquoi amenager un bassin versant?

Pourquoi aménager un bassin versant?

L’Aménagement des bassins versants est un leitmotiv de toutes les politiques agricoles en Haïti depuis quarante ans. Mieux prendre en compte des enjeux agricoles situés en amont; Réduire le débit solide par le traitement des érosions concentrées; Faciliter l’écoulement en aval.

Comment protéger un bassin versant?

Protéger des berges par la construction de murettes de pierres et la mise en place de bandes végétales; Reboiser par la mise en terre de plantules forestières et fruitières ; Renforcer les capacités de gouvernance des collectivités territoriales pour la protection juridique du bassin versant.

Comment calculer la longueur d’un bassin versant?

L’intensité de précipitation applicable au bassin versant s’obtient de la façon suivante : I = moyenne de la précipitation totale d’une durée d’une heure + (1,305 X écart-type de la précipitation totale d’une durée d’une heure).

LIRE AUSSI:   Ou faire le test chlamydia?

Quels sont les indices morphologiques pour comparer les bassins versants?

Il existe différents indices morphologiques permettant de caractériser le milieu, mais aussi de comparer les bassins versants entre eux. Citons à titre d’exemple l’ indice de compacité de Gravelius (1914) K G , défini comme le rapport du périmètre du bassin au périmètre du cercle ayant la même surface :

Est-ce que le bassin versant peut être considéré comme un système?

Plus précisément, le bassin versant qui peut être considéré comme un  » système  » est une surface élémentaire hydrologiquement close, c’est-à-dire qu’aucun écoulement n’y pénètre de l’extérieur et que tous les excédents de précipitations s’évaporent ou s’écoulent par une seule section à l’exutoire.

Quel est le temps de concentration des eaux sur un bassin versant?

Le temps de concentration tc des eaux sur un bassin versant se définit comme le maximum de durée nécessaire à une goutte d’eau pour parcourir le chemin hydrologique entre un point du bassin et l’exutoire de ce dernier. Il est composé de trois termes différents : th : Temps d’ humectation.

LIRE AUSSI:   Ou est cache la pierre de resurrection?

Est-ce que le bassin versant est différent du bassin réel?

Le bassin versant est alors différent du bassin versant délimité strictement par la topographie. Il est appelé dans ce cas bassin versant réel. D’après Roche – Hydrologie de surface, Ed. Gauthier-Villars, Paris 1963. Cette différence entre bassins réel et topographique est tout particulièrement importante en région karstique.