Table des matières
Pourquoi avoir des pensées obsessionnelles?
Avoir des pensées obsessionnelles est quelque chose de commun chez les personnes en général. Nous sommes des êtres pensants et il est important que nous soyons conscients de la possibilité d’héberger de multiples pensées aléatoires.
Pourquoi les pensées ne durent pas pour toujours?
Les pensées ne durent pas pour toujours. Les pensées négatives sont fugaces et temporaires ; elles n’ont pas de réel pouvoir propre, mais elles peuvent faire beaucoup de mal si on leur donne l’opportunité de grandir. Une pensée n’a pas d’autre pouvoir que celui que vous lui donnez. Les pensées négatives gagnent une impulsion quand elles s’activent.
Comment vaincre les pensées négatives?
Vaincre les pensées négatives est nécessaire si vous souhaitez avoir une vie plus réussie et plus épanouie. Il est donc temps de changer de stratégie et reprendre enfin le contrôle de votre vie. « Au fur et à mesure que je modifie mes pensées, le monde autour de moi se transforme. » – Louise L. Hay
Comment maîtriser les pensées compulsives?
Pour moi, la maîtrise des pensées compulsives relève de l’ordre de la magie; la magie de nous réveiller comme d’un rêve, d’éveiller notre conscience en nous, assez pour nous rendre compte qu’il y a une pensée compulsive. Qu’elle nous a atteints. Qu’elle n’est pas vraie. Qu’il y a un choix. Et de choisir notre réponse en toute conscience.
Pourquoi ne pas oublier ou supprimer les pensées obsessionnelles?
Autrement dit, plus vous vous concentrez à oublier ou à supprimer les pensées obsessionnelles qui vous dérangent et plus vous les imprimez dans votre esprit et les encouragez à revenir!
Quels sont les troubles obsessionnels compulsifs?
Si les personnes qui souffrent de TOC (troubles obsessionnels compulsifs) ou de sérieux problèmes d’anxiété ont l’habitude d’avoir ce genre de pensées, d’autres ont ce type d’idées lorsqu’elles sont stressées. Lorsque ces pensées vienne en tête, la personne n’est plus concentrée et n’arrive pas à être fonctionnelle.
Comment éviter les pensées récurrentes?
C’est essentiel pour éviter les pensées récurrentes qui vous envahissent, n’oubliez donc pas ce conseil, si vous souhaitez lutter sérieusement contre les obsessions. Deuxièmement, n’ayez pas honte. Acceptez les pensées comme une conséquence de votre anxiété et arrêtez de vous blâmer à ce sujet.
Quel est le cercle vicieux des obsessions?
À long terme, ce cercle vicieux peut entraîner des conséquences bien plus graves comme la dépression, les attaques de panique, la dépendance aux substances ou des troubles de l’alimentation. «Les obsessions ne s’offensent pas si on les néglige.
Comment écrire des pensées intrusives pendant la thérapie?
Pendant la réflexion, vous devrez écrire ces pensées ou ces idées négatives avec l’intention d’y travailler plus tard pendant la thérapie (ou bien les brûler, comme le propose alternativement De Shazer). Une chose fondamentale : les pensées intrusives se doivent d’être reportées pendant la journée, elles sont reportées au moment de la réflexion.
Comment guérir les pensées obsessionnelles compulsives?
Si vous souhaitez guérir des pensées obsessionnelles compulsives, vous devez également accepter leur présence. En effet, en essayant de les supprimer ou de leur échapper par des efforts, vous les aggraverez. Ainsi, l’acceptation de votre incapacité à contrôler vos pensées vous aide à être plus réaliste et à mieux appréhender vos pensées.
Comment contrôler l’acceptation des obsessions?
L’acceptation est un pas fondamental pour contrôler ces obsessions qui menacent de détruire votre vie. Assumez-les comme le fruit d’un état de nervosité ou d’anxiété et lorsque vous vous sentirez mieux, les pensées disparaîtront aussi. N’ayez pas peur de vos réactions, ce ne sont que des pensées.
Comment se défaire de ces obsessions?
Une bonne façon de se défaire de ces obsessions est de les mettre par écrit sous forme de journal intime. Une fois que vous l’aurez fait, votre esprit laissera de côté ces idées qui seront exprimées à un autre endroit.
Pourquoi ne pas penser à quelque chose?
Plus on s’efforce de ne pas penser à quelque chose, plus la pensée revient car le cerveau essaie de se souvenir de ce dont il ne faut pas se rappeler. C’est essentiel pour éviter les pensées récurrentes qui vous envahissent, n’oubliez donc pas ce conseil, si vous souhaitez lutter sérieusement contre les obsessions.
Comment se développe la peur obsessionnelle de la saleté?
C’est le cas de la peur obsessionnelle de la saleté, par exemple. À force de retourner mentalement l’image d’horribles bactéries mortelles, nous surévaluons leur danger réel de nous toucher et nous nous imaginons envahis par ces bestioles. C’est ainsi que se développe le trouble obsessionnel-compulsif (TOC).
Pourquoi les pensées ne sont pas la réalité?
Les pensées ne sont pas la réalité, mais juste des pensées Essayez de penser le plus fortement possible à un énorme sac de pièces d’or. Vous aurez beau y penser de toute votre force, jamais vous ne parviendrez à le matérialiser ! Une pensée n’est qu’une pensée. Et même le fait de se penser stupide ou incapable n’est qu’une pensée.
Pourquoi une pensée n’est qu’une pensée?
Une pensée n’est qu’une pensée. Et même le fait de se penser stupide ou incapable n’est qu’une pensée. 3. Vouloir les supprimer ne fera que les renforcer. Effectivement, plus on tente de bloquer sa pensée, et plus elle revient.