Pourquoi blanchir les haricots verts avant congelation?

Pourquoi blanchir les haricots verts avant congélation?

La plus courante consiste à blanchir les haricots au préalable, une opération qui permet de cuire le légume de manière superficielle, pour les conserver jusqu’à 1 an au congélateur. Ainsi les microbes sont éliminés, et les haricots sont mieux protégés de la dégradation due au froid.

Comment congeler des haricots verts crus ou cuits?

Congelez-les dès le plus tôt possible après la cueillette. Si vous souhaitez préserver un maximum la belle couleur verte des haricots verts fraîchement cueillis, optez pour la congélation à crue, sans pré-cuisson. Pour cela, commencez par laver puis égouttez vos haricots verts. Vous pourrez ensuite les équeuter.

LIRE AUSSI:   Pourquoi changer les pistons?

Comment conserver des haricots verts fraîchement cueillis?

Mais pour profiter de ces délicieux légumes d’été pendant toute l’année, la congélation est la méthode de conservation la plus simple. C’est aussi celle qui préserve le mieux les qualités nutritionnelles des haricots. Placez les haricots dans des sachets hermétiques et mettez-les au congélateur.

Comment décongeler des haricots?

Si possible avec de l’eau très froide, voire de l’eau glacée, grâce à quelques glaçons. Dans le cas des haricots surgelés, on NE LES DÉCONGÈLE PAS AVANT CUISSON.

Comment cuire les haricots congelés?

La cuisson des haricots verts surgelés est identique à celle des haricots verts frais. À l’eau ou à la vapeur, procédez de la même façon. En revanche, comme ils ont été blanchis avant surgélation, le temps de cuisson sera un peu plus court, 5 à 6 minutes pour des haricots verts dits « moyens » (les plus gros).

Comment conserver les haricots verts frais au frigo?

Conserver les haricots verts crus au réfrigérateur ne dure pas plus de 4 jours. Pour prolonger un peu leur durée de vie, nettoyez-les si besoin à la main ou avec un torchon (pas à l’eau donc) et mettez-les bien rangés dans une serviette en papier puis dans un sac hermétique.

LIRE AUSSI:   Quelle est la gravite de la chute chez les personnes agees?

Comment faire cuire des haricots verts congelés?

Comment faire cuire des haricots verts Congeles à la poêle?

Je les mets surgelés dans une poêle. Lorsqu’ils commencent à degelés je rajoute du beurre à l’ail. Je les laisse ensuite cuire dans le peu d’eau qu’ils ont rendus, a feu doux et je couvre de temps à autre. Cette cuisson dure environ 30 minutes et ces haricots sont délicieux et pas ratatinés du tout!

Comment congeler des haricots verts?

Vous pouvez aussi remplir chaque sac d’ une portion de haricots verts. Une portion correspondant à la quantité que vous cuisinez habituellement. Pour les congeler cuits ou plutôt pré-cuits, il suffit de les blanchir quelques minutes dans une eau bouillante salée ou pas. Et ensuite de suivre les mêmes étapes que pour la conservation de légumes crus.

Comment sécher les haricots verts?

Séchez bien les haricots verts dans un torchon propre avant de les congeler pour éviter la formation de glace lors de la congélation. Dans un grand faitout, faites chauffer de l’eau non salée.

LIRE AUSSI:   Quel signe astrologique compatible avec le Gemeaux?

Comment réaliser des conserves de haricots?

Il vous sera aussi possible de réaliser des conserves en utilisant la méthode de l’appertisation. Il vous suffira de suivre les quatre premières étapes de la congélation (équeutage, lavage, blanchiment et eau froide). Ensuite opérez ainsi : ranger les haricots verticalement dans un bocal en verre en les serrant bien.

Comment laver les haricots verts?

Dans un grand faitout, faites chauffer de l’eau non salée. Lorsqu’elle est bouillante, plongez-y les haricots verts durant 2 minutes. Égouttez-les et plongez-les dans de l’eau glacée pour stopper leur cuisson. Séchez-les bien avant de les ranger dans les sacs congélation hermétiques.