Table des matières
Pourquoi cuisiner à basse température?
La cuisson à basse température préserve ainsi la qualité de la viande, mais également les caractéristiques nutritionnelles et gustatives des autres aliments comme les légumes, les légumineuses, les céréales, les poissons, etc.
Quels sont les programmes d’un four?
Dans ce cas, consultez le mode d’emploi de votre four.
- Air pulsé
- Chaleur sole.
- Chaleur voûte et sole.
- Chaleur par le haut.
- Grand gril.
- Petit gril.
- Gril à circulation.
- Fonction pizza.
Comment utiliser la fonction Etuve d’un four?
La fonction étuve utilise une combinaison de vapeur et de basse température pour faire lever la pâte sans dessécher l’extérieur. Facile à utiliser et à manipuler, tout type de four professionnel ventilé dispose de cette fonction de cuisson quel que soit le prix, la gamme et la capacité, de modèle simple ou à chariot.
Quelle est la différence entre la température et la viande?
La différence réside dans la température. Comme son nom l’indique, la température reste constamment basse, à savoir autour de 80° C, lors de la cuisson à basse température. À cette température, il faut compter plusieurs heures de cuisson pour les grands morceaux de viande.
Comment cuisiner une viande à basse température?
Cuisinée avec ménagement, la viande ne perd quasiment pas de jus et peut être cuite parfaitement à point. Et pendant que la viande est au four, tu peux te consacrer entièrement à la sauce, aux accompagnements ou à tes invités. La cuisson à basse température est similaire à la cuisson au four: la viande y est cuite sans liquide.
Quel est le niveau de cuisson de la viande?
Le niveau de cuisson indique dans quelle mesure la viande est cuite. De saignant à bien cuit, c’est une affaire de goût. Des morceaux pauvres en tissu conjonctif conviennent à la cuisson à basse température. Car la faible température ne suffit pas à attendrir le tissu conjonctif.
Comment chauffer la viande à basse température?
Pour des raisons d’hygiène, tu devrais chauffer le four à 120° C pendant les premières minutes. Lors de la cuisson à basse température, c’est la température à cœur de la viande qui t’indique quand elle est cuite. Tu trouveras dans chaque recette l’indication de la température à cœur souhaitée.