Table des matières
Pourquoi encadrer un tableau?
Encadrer un dessin ou un tableau ajoute à celui-ci une indéniable valeur artistique. Le cadre est là pour mettre en valeur l’oeuvre qu’il présente… Il attire et conduit l’oeil du spectateur directement vers cette oeuvre pour que celui-ci puisse pleinement l’apprécier.
Comment encadrer un tableau?
La technique utilisée consiste à fixer la toile en passant d’un côté à l’autre pour équilibrer la tension. Dans la mesure du possible les agrafes doivent être mises au dos pour laisser les chants net (en cas d’encadrement avec une caisse américaine par exemple).
Combien de vis faut-il pour encadrer une toile?
Un paquet de quatre suffit pour encadrer une toile. En général, ces fixations ne nécessitent pas de vis. Les fixations nécessitant des vis existent en sept tailles : 3, 6, 9, 12, 19, 25 et 30 mm . Mesurez les barres du châssis de votre toile pour savoir quelle taille il vous faut .
Comment créer un contraste entre le cadre et le tableau?
Créez un contraste entre le style du cadre et celui du tableau . Les cadres élaborés vont bien avec les peintures simples. Les œuvres d’art contemporain vont mieux avec les cadres simples. En général, il ne faut pas trop en faire . Évitez de choisir un cadre qui détourne l’attention du tableau.
Pourquoi ne pas rayer la toile dans le cadre?
1 Faites attention à ne pas rayer la peinture sur la toile lorsque vous la placez dans le cadre. 2 La toile doit être posée sur le bord intérieur du cadre. 3 Si la toile dépasse du cadre ou a une surface irrégulière, repositionnez-la de façon à ce qu’elle loge parfaitement dans le cadre. 4 Tous les cadres sont différents.
Quels sont les fabricants de peintures?
Il faut savoir qu’énormément de peintures sont réalisées par le même fabricant : Exemple : Groupe Akzonobel : levis, sikkens, Astral, Dulux, Trimetal….. ( de mémoire 53 marques ) Exemple : Groupe Matéris devenu Cromology : Tollens, Flamant, Plasdox, Zolpan…..