Table des matières
Pourquoi engager un expert comptable?
L’expert-comptable permet de gagner du temps dans les démarches. Pour gagner du temps, éviter de surcharger votre agenda et faire les bons choix, un expert-comptable peut être un appui précieux car il maîtrise à la fois la connaissance de la loi et les subtilités des règles qui encadrent votre profession.
Qui peut contrôler les comptes d’une association?
Le contrôle externe des associations est de deux ordres : un commissaire aux comptes « imposé » par la loi, un censeur ou « contrôleur » prévu, éventuellement, par les statuts.
Quelle est la mission d’un expert comptable?
Au niveau purement comptable, l’expert-comptable peut tenir intégralement la comptabilité ou seulement en contrôler une partie. Cela étant dit, il peut : Établir les comptes de fin d’année (bilan, compte de résultat et annexe). La mission d’un expert-comptable peut aller au-delà de la « simple » prestation d’accompagnement comptable.
Pourquoi l’expert-comptable peut tenir la comptabilité des entreprises?
Enfin, il est important de souligner que l’expert-comptable exerce ses fonctions en toute indépendance vis-à-vis de son client. Il n’est pas lié avec celui-ci par un contrat de travail. La législation française prévoit que seul un expert-comptable peut tenir la comptabilité des entreprises.
Quels sont les cabinets de comptables?
Les cabinets de comptables sont composés d’experts dont la formation leur permet de fournir des services aussi bien en matière de comptabilité que dans des domaines comme la fiscalité, la gestion, le social ou encore des conseils d’ordre juridique.
Pourquoi ne pas faire appel à un expert comptable?
Une entreprise peut très bien choisir de ne pas faire appel à un expert comptable. Elle peut établir sa comptabilité elle-même et en interne. Si elle le souhaite, elle peut aussi choisir de s’entourer de l’expert comptable de son choix.