Pourquoi faire une biopsie testiculaire?

Pourquoi faire une biopsie testiculaire?

Pourquoi pratiquer une biopsie testiculaire? La biopsie testiculaire peut être réalisée dans les situations suivantes : pour déterminer la cause de l’infertilité d’un homme, si d’autres tests ne sont pas parvenus à l’identifier (en cas d’azoospermie ou absence de spermatozoïdes dans le sperme notamment)

Comment recuperer les spermatozoïdes?

Le principe de l’intervention est de réaliser une incision – soit de l’albuginée du testicule pour prélever du tissu contenant des spermatozoïdes – soit de l’épididyme pour récupérer du liquide contenant des spermatozoïdes.

Quelles sont les causes de l’azoospermie?

L’azoospermie sécrétoire peut avoir pour origine des anomalies chromosomiques ou génétiques. Elle peut aussi provenir d’une malformation congénitale, ou encore d’une maladie infectieuse des testicules. Enfin, certains traitements contre le cancer ont des conséquences néfastes sur la production de spermatozoïdes.

LIRE AUSSI:   Comment mettre un jeu sur le cloud?

Où faire une biopsie testiculaire?

La biopsie est habituellement réalisée par un chirurgien urologue. L’intervention nécessite une anesthésie générale et une hospitalisation courte (un ou deux jours). Le chirurgien incise le testicule au niveau de la bourse ou dans la région de l’aine (inguinale).

Quelle est la cause du manque de sperme?

Causes. L’azoospermie peut être due à une pathologie testiculaire, une origine génétique ou apparaître dans les suites d’une infection testiculaire, ou après utilisation de certains traitements.

Comment procéder à la biopsie testiculaire?

La biopsie testiculaire peut être réalisée dans les situations suivantes : si l’examen des testicules par palpation ou échographie a mis en évidence la présence d’une bosse ou d’une anomalie, la biopsie peut permettre de déterminer s’il s’agit d’une masse cancéreuse ou non.

Comment procéder à l’anesthésie du scrotum?

L’intervention est réalisée sous anesthésie générale ou loco-régionale (péridurale ou rachianesthésie) après rasage et désinfection de la zone. Le médecin pratique une petite incision dans la peau du scrotum (en général au niveau de la partie médiane entre les deux testicules) pour prélever un petit morceau de tissu testiculaire.

LIRE AUSSI:   Pourquoi les dessins animes sont pour les enfants?

Est-ce que le testicule atteint est retiré de la zone?

Cela étant, le plus souvent, en cas de suspicion de cancer, le testicule atteint est retiré dans sa globalité (orchidectomie) sans tarder. L’intervention est réalisée sous anesthésie générale ou loco-régionale (péridurale ou rachianesthésie) après rasage et désinfection de la zone.