Table des matières
Pourquoi Faut-il Eviter les antibiotiques?
Les antibiotiques peuvent perturber le fonctionnement habituel de l’organisme et détruire la flore bactérienne normale intestinale ou vaginale. La prise d’antibiotiques peut aussi déboucher sur la sélection de bactéries résistantes qui rendront le traitement d’infections ultérieures plus difficiles.
Comment fonctionnent les antibiotiques?
Les antibiotiques agissent sur les bactéries de diverses manières. Certains empêchent la formation de leurs enveloppes protectrices (membrane et paroi). D’autres substances agissent en bloquant certaines réactions chimiques indispensables à leur métabolisme.
Comment éviter la prise d’antibiotiques?
Car la prise d’antibiotiques n’est pas anodine : il faut éviter de prendre des antibiotiques quand ils ne sont pas indispensables, afin de limiter le risque de résistances ultérieures. Alors, en cas de traitement antibiotique, peut-on se permettre de l’interrompre si cela va mieux?
Quels sont les antibiotiques?
Les antibiotiques sont des médicaments qui combattent les infections provoquées par les bactéries. Ils sont inefficaces dans le cas d’infections virales comme la varicelle, la rubéole, le rhume ou la grippe. Tous les antibiotiques ne combattent pas toutes les infections provoquées par les bactéries.
Quelle est la règle concernant les antibiotiques?
Du côté des patients, « la règle concernant les antibiotiques, c’est le respect absolu de la posologie [dose, fréquence et horaires des prises] et de la durée du traitement », recommande-t-il. « Si on ne respecte pas la durée du traitement, des facteurs de résistances peuvent se développer », insiste le docteur Legrenzi.
Comment prendre les probiotiques pendant le traitement antibiotique?
Résumé: La prise de probiotiques pendant le traitement antibiotique peut réduire le risque de diarrhée, bien que les deux patients doivent être pris à quelques heures d’intervalle. Les probiotiques peuvent également aider à restaurer les bactéries intestinales après les antibiotiques.