Pourquoi il y a une flamme dans les raffinerie?

Pourquoi il y a une flamme dans les raffinerie?

Pourquoi y a-t-il parfois une flamme à la torche de la Raffinerie? La torche ou torchère de la Raffinerie est un élément de sécurité relié aux unités du site. Elle agit un peu comme la soupape d’une cocote minute : en cas de déréglage les gaz sont envoyés à la torche pour être brûlés et éviter une surpression.

Comment fonctionne une torchère?

Une torchère est un équipement de sécurité. Une émission à l’atmosphère, d’un flux gazeux combustible, mais qui n’est pas brûlé est particulièrement dangereux; il formera un nuage explosif, qui peut se déplacer au gré du vent, et peut s’enflammer de manière incontrôlée, provoquant des dégats considérables.

Pourquoi une flamme dans les raffinerie?

Pourquoi torcher?

LIRE AUSSI:   Comment faire pour ne pas voir a travers un pantalon blanc?

Les torches sont en général très hautes afin d’assurer une meilleure dispersion des polluants résiduels et limiter ainsi très fortement la concentration en substances toxiques (exemple : particules fines, dioxyde de soufre, composés organiques volatils) au niveau du sol, donc l’impact sur les populations.

Pourquoi le pétrole provient du gaz?

Tout comme le gaz, le pétrole provient de la transformation de matière organique, de plantes ou d’animaux morts. Il faut des millions d’années et certaines conditions de pression et de température pour transformer cette matière organique en hydrocarbure.

Comment est utilisé le pétrole dans la vie quotidienne?

Le pétrole est principalement utilisé comme combustible (chauffage domestique, carburant, production électrique) et matière première pour l’industrie pétrochimique. On en dérive de très nombreux produits utilisés dans la vie quotidienne comme les matières plastiques, la peinture, les colorants, les cosmétiques, les vêtements etc.

Comment localiser le pétrole?

Avant d’exploiter le pétrole, il faut localiser les gisements où il se trouve. On utilise la connaissance des spécialistes (géologues et géophysiciens) qui utilisent la sismique pour localiser des structures souterraines pouvant contenir des hydrocarbures liquides ou gazeux.

LIRE AUSSI:   Combien de sang contient-on dans notre corps?

Pourquoi les dérivés du pétrole sont limités?

Par contre, leur développement est limité à cause d’un coût de fabrication plus important que ceux dérivés du pétrole.