Pourquoi IRM pour cancer du sein?
Conclusion. L’IRM mammaire permet une meilleure évaluation de la taille tumorale et de la multifocalité/multicentricité de la tumeur mammaire et peut donc, dans certaines situations, apporter un bénéfice dans le bilan préopératoire, notamment en cas de densité mammaire élevée ou de carcinome lobulaire.
Est-ce que la masse sur le sein peut être cancéreuse?
Quelques signes indiquant qu’une masse sur le sein peut être cancéreuse. Comme nous l’avons clarifié auparavant, toutes les masses sur les seins ne sont pas cancéreuses. Mais une masse est plus susceptible d’être maligne si : elle est solide ; elle a des bords inégaux ; elle ne rétrécit pas après la fin de vos règles ;
Est-ce que ce soit une masse cancéreuse?
Si votre médecin pense qu’il y a une masse cancéreuse, il ou elle vous demandera de faire une biopsie afin de rechercher des cellules anormales dans la masse. Si vous trouvez une masse suspicieuse dans un sein, parlez-en tout de suite à votre médecin. Il y a peu de chances que ce soit une masse cancéreuse, mais il vaut mieux prévenir que guérir.
Quels sont les antécédents de néoplasie mammaire chez la mère et la sœur?
Elle a des antécédents de néoplasie mammaire chez la mère et une sœur. Il n’y a pas d’antédent personnel significatif. La patiente ne signale pas d’écoulement à travers les mamelons. Acune anomalie palpatoire suspecte n’est décelée. La dernière mammographie, réalisée dans le cadre du dépistage organisé, il y a 2 ans, était normal.
Quels sont les symptômes du cancer du sein?
Il est important de noter que tous les cancers du sein ne correspondent pas à la description ci-dessus. Si vous détectez tout changement suspicieux dans votre poitrine, parlez de vos symptômes à votre gynécologue. Les femmes doivent examiner leurs seins tous les mois et parler de tout changement à leur médecin.