Table des matières
Pourquoi je dramatise tout?
Une personne qui dramatise tient l’autre responsable de son bonheur ou de son malheur. Elle se croit aussi responsable des autres. Sans s’en rendre compte, elle ne pense qu’à elle-même. Une personne responsable assume les conséquences de ses propres choix et actions et non celles des autres.
Comment ne pas dramatiser les choses?
Prends le temps de te calmer quand tu en ressens le besoin. Une autre chose que tu peux faire afin d’éviter de dramatiser est d’apprendre à reconnaitre tes signes avant-coureurs. Si quelqu’un dit quelque chose qui va te rendre furieux, apprends à savoir quand tu commences à t’énerver et éloigne-toi un petit moment.
Pourquoi l’on est ridicule d’avoir peur?
Une partie de nous pense que l’on est ridicule d’avoir peur, ce qui va générer de la culpabilité. Emmanuel Ballet de Coquereaumont prend l’exemple de la peur de dire ce qu’on pense à une amie alors qu’il n’y a pas de raison, ou la peur de prendre le volant de sa voiture. Instinctivement, on se trouve ridicule.
Est-ce que la peur est mauvaise en soi?
Bonjour, vous faites déjà un premier pas en vous confiant. La peur n’est pas mauvaise en soi. Elle permet de nous avertir quand il y a un danger. Et si elle vous habite, on peut supposer qu’elle a joué son rôle à un moment ou un autre de votre vie. Le problème est que cette peur semble s’être étendue à n’importe quoi.
Comment se mettre à l’écart avec vos peurs?
En attendant, elle peut se mettre à l’écart et seulement observer que vous pouvez bien vous en sortir tout seul. Agir ainsi avec vos peurs vous aidera à reprendre la maîtrise de votre vie, à ne plus vous laisser influencer par toutes ces croyances mentales qui vous font peur au point de ne plus être libre d’être vous-même.
Qu’est-ce que la peur est grande?
Plus la peur est grande et plus elle indique qu’elle est basée sur une blessure importante vécue très jeune. Voici cinq blessures importantes qui semblent être à la base de la majorité des croyances et des peurs que nous nourrissons :