Table des matières
Pourquoi la migraine est un mal de tête?
La migraine n’est pas un banal mal de tête. C’est une véritable maladie qui se caractérise par la survenue répétée de crises généralement d’un seul côté de la tête. La personne sent les battements du cœur et ses pulsations sont douloureuses.
Quelle est la fréquence de la crise de migraine?
Chez environ 10 \% des personnes la crise dure plus de 2 jours. Une sensation de fatigue et des difficultés de concentration, font suite à l’épisode de migraine. La fréquence des crises de migraine est variable d’une personne à l’autre, de quelques-unes par an à plusieurs par mois.
Quels sont les troubles de la migraine avec aura?
On parle alors de « migraine ophtalmique » ; des troubles sensitifs (picotements des doigts ou des lèvres) ; des problèmes de langage (difficulté à trouver le mot juste, sensation de manque de mot) ; des troubles de l’équilibre ou des vertiges. La crise de migraine avec aura est trois fois moins fréquente que la migraine sans aura.
Quelle est la douleur de la crise migraineuse?
La douleur de la crise migraineuse est secondaire à une inflammation des neurones et une dilatation des vaisseaux cérébraux, notamment des artères des méninges (membranes protégeant le système nerveux central : cerveau, cervelet, tronc cérébral et moelle épinière).
Quelle est la fréquence des crises migraineuses?
La fréquence des crises, qui durent entre 4 et 72 heures, varie d’une personne à l’autre : certaines en souffrent plusieurs fois par semaine, d’autres quelques fois par an. Chez 70\% des personnes migraineuses, les crises se répètent de une à quatre fois par mois.
Quelle est la migraine chez la fille après la puberté?
Après la puberté, la migraine est plus fréquente chez la fille que chez le garçon. De fait, chez les femmes, la migraine peut être rythmée par la vie hormonale : elle peut survenir uniquement au moment des règles et elle disparaît généralement au cours de la grossesse et après la ménopause.
Quels sont les facteurs déclenchant les migraines?
Des facteurs déclenchant les migraines sont bien connus et ils sont différents d’une personne à l’autre. Cela peut être : le changement de rythme de vie : le stress, une contrariété, une relaxation soudaine (ex. : début du week-end), un excès ou un manque de sommeil, un repas sauté ou au contraire un repas trop copieux ;
Est-ce que la migraine est un trouble généralisé?
Ce résultat suggère que la migraine peut en fait être un trouble plus généralisé et pas seulement un trouble des céphalées. Souvent, un prodrome (une sensation de début de migraine) annonce les attaques.
Pourquoi on a du mal à comprendre la migraine?
Lors des consultations, faute de temps, ou impressionné, on oublie de poser des questions ou on n’ose pas dire qu’on a du mal à comprendre. La migraine appartient à la catégorie des céphalées. Les céphalées englobent toutes les pathologies dont la principale caractéristique est le mal de tête. Il existe plus de 200 types de céphalées.
Comment prévenir la survenue de la migraine?
Comme ces différents facteurs ne sont pas tous responsables de la survenue de migraine, il est conseillé de tenir un carnet de bord de la migraine sur lequel la personne inscrit les circonstances dans lesquelles les migraines se déclarent. Cet agenda permet d’adapter le traitement et d’éviter les facteurs déclenchants ou aggravants.
Quels sont les symptômes de la migraine?
Changements psychologiques : crise de stress, anxiété, insomnie, dépression et même nervosité et agressivité. Finalement, la migraine empêche la personne de réaliser n’importe quelle activité, presque dans sa totalité. D’autres symptômes moins habituels qui peuvent également apparaître sont : Vertiges.