Pourquoi la musique atonale?

Pourquoi la musique atonale?

On qualifie de « musique atonale » l’ensemble des compositions écrites après 1907 dans lesquelles les principes tonal et modal ne constituent pas le fondement compositionnel de l’œuvre.

Quels principes règles les compositeurs Dodécaphoniques Appliquent-ils pour composer?

La règle principale de la dodécaphonie est la suivante : toutes les notes doivent être jouées avant que la série puisse recommencer par la première note. Il est nécessaire d’observer cette règle de base car lors de la répétition anticipée d’une note ou en supprimant quelques notes, un centre tonal pourrait émerger.

Quel est le fondement de la musique tonale?

Cette technique se caractérise par l’émancipation des dissonances et le rejet de toute hiérarchie tonale — hiérarchie qui est, à la base, le fondement de la grammaire musicale sur laquelle repose la musique classique et la quasi-totalité des musiques occidentales : le système tonal.

LIRE AUSSI:   Comment distinguer les differents types de globules blancs?

Que signifie la notion d’atonalité?

Le terme d’« atonalité » signifie donc absence de ton et de mode. Le compositeur atonal considère la gamme chromatique dans son ensemble, et, plus tard dans l’évolution de l’atonalité, il recréera d’autres hiérarchies à partir de la notion de « série » (qui privilégieront des éléments de cette gamme).

Quel est le principe du système atonal?

Les système atonal a notamment pour principe le rejet du système tonal, et de faire en sorte que chaque note ait la même fonction, ainsi il n’y a plus plus de tonique ni de dominante. Autrement dit, chaque note n’a plus aucune fonction (tension, résolution,…)

Comment pousser la tonalité dans la musique classique?

Même avant Schönberg, des compositeurs comme Alexandre Scriabine avec son Prométhée ou le Poème du Feu, en 1910, pousseront la tonalité à ses limites. L’émergence de cette musique se situe dans ce qui était décrit comme la crise de la tonalité à la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle dans la musique classique.