Pourquoi la retroactivite du revirement de jurisprudence Porte-t-elle atteinte au principe de securite juridique?

Pourquoi la rétroactivité du revirement de jurisprudence Porte-t-elle atteinte au principe de sécurité juridique?

Cette rétroactivité est problématique. Toute décision de justice est rétroactive car le juge se prononce sur des faits antérieurs mais ce regard rétroactif se fait en principe selon la loi en vigueur au moment des faits dont est saisi le juge.

Quels sont les faits à l’origine de l’arrêt de la Cour de cassation?

Lorsque la Cour de cassation estime que la règle de droit n’a pas été appliquée de façon adéquate, elle prononce une « cassation »: la décision de justice est annulée et l’affaire est renvoyée devant une cour d’appel ou un tribunal pour être rejugée.

Quels sont les dangers de la rétroactivité d’une règle de droit?

Un problème se pose cependant lorsque le juge décide de changer son interprétation de la règle applicable. Son jugement étant rétroactif, il impose aux parties une décision qu’elles ne pouvaient pas prévoir au moment d’agir, et porte ainsi atteinte au principe de sécurité juridique.

LIRE AUSSI:   Est-ce que pingouins ont des genoux?

Comment contrôler le jugement de la cour d’appel?

Elle contrôle le jugement rendu par la juridiction de premier degré. Ce contrôle s’exerce sur les questions de droit que sur les éléments de faits. La personne qui souhaite faire appel doit saisir la cour d’appel en faisant la déclaration au greffe du tribunal dont le jugement est contesté ou au greffe de la cour d’appel.

Quelle est la durée de la décision d’une cour d’appel?

La décision d’une cour d’appel est susceptible de pourvoi devant la Cour de cassation (délai de 2 mois à compter de la notification ou signification de la décision de la cour d’appel). La décision devient définitive une fois le délai expiré. Justice : votre guide gratuit à télécharger

Quelle est la procédure devant la cour d’appel?

Procédure devant la cour d’appel Lorsqu’elle est saisie, la cour d’appel examine le litige dans son ensemble. Elle contrôle le jugement rendu par la juridiction de premier degré. Ce contrôle s’exerce sur les questions de droit que sur les éléments de faits.

LIRE AUSSI:   Comment se manifeste l’anxiete?

Quel est le délai de recours de la cour d’appel?

La cour d’appel ne statue donc que sur les points que l’appel critique expressément et ceux qui en dépendent ( art. 561 et suivants du Code de procédure civile ). Le délai de recours varie suivant les affaires, entre 10 jours et 1 mois à compter de la signification du jugement.