Pourquoi la sclérose en plaques est toujours en cause?
Mais la sclérose en plaques n’est pas toujours en cause. Tour de la question. Les personnes atteintes de sclérose en plaques peuvent souffrir de douleurs. Mais celles-ci ne sont pas nécessairement toutes provoquées par leur maladie. Il peut bien entendu arriver que les patients SEP souffrent d’un classique mal de dents ou d’estomac, par exemple.
Comment souffrir de la sclérose en plaques?
Les personnes atteintes de sclérose en plaques peuvent souffrir de douleurs. Mais celles-ci ne sont pas nécessairement toutes provoquées par leur maladie. Il peut bien entendu arriver que les patients SEP souffrent d’un classique mal de dents ou d’estomac, par exemple.
Est-ce que les patients SEP peuvent éprouver des douleurs à l’épaule?
Les patients SEP peuvent éprouver des douleurs indirectement liées à leur maladie. Il s’agit généralement de douleurs musculaires ou osseuses. Une personne qui souffre de troubles de la marche, liés à la sclérose en plaques, peut éprouver des douleurs à l’épaule parce qu’elle doit s’aider de béquilles par exemple.
Est-ce que les patients SEP souffrent de sclérose en plaques?
Mais celles-ci ne sont pas nécessairement toutes provoquées par leur maladie. Il peut bien entendu arriver que les patients SEP souffrent d’un classique mal de dents ou d’estomac, par exemple. Pourtant, les patients souffrant de SEP ont parfois tendance à attribuer tous leurs maux à une nouvelle et angoissante pousée de sclérose en plaques.
Quel sont les réseaux de santé dédiés à la sclérose en plaques?
Il existe, dans certaines régions, des réseaux de santé dédiés à la sclérose en plaques qui contribuent à l’information, au soutien et à l’accompagnement. Leurs coordonnées peuvent être consultées sur le site du groupement national des réseaux de santé SEP. Enfin, les traitements dits « de fond », qui agissent plutôt sur le système immunitaire.
Pourquoi la douleur est systématique dans la sclérose en plaques?
La douleur n’est pas systématique dans la sclérose en plaques (SEP), elle est toutefois fréquente. » Plus de 50 \% des malades ont mal. Et près de 70 à 75 \% des patients ressentent des douleurs dans les mois qui précèdent la consultation chez leur neurologue « , fait remarquer le Pr Hautecoeur.