Table des matières
Pourquoi le corps a besoin de sucre?
Le sucre est essentiel au bon fonctionnement de l’organisme. Son rôle principal est de fournir l’énergie nécessaire au corps. Le sucre sert également à stocker de l’énergie ou à synthétiser des protéines.
Pourquoi ne pas consommer trop de sucre?
Les médecins suggèrent de ne pas consommer trop de sucre et essayer de limiter les calories apportées par les sucres ajoutés jusqu’à 10 percent de l’apport calorique quotidien. Les experts croient que la consommation de trop de sucre est une cause majeure pour l’obésité et beaucoup de maladies chroniques comme par exemple le diabète type 2.
Comment comprendre ce qu’est le sucre?
Pour véritablement comprendre ce qu’est le sucre, il faut d’abord mettre au clair un ensemble de termes qui peuplent l’imaginaire collectif mais qui restent en réalité assez flous pour la plupart d’entre nous. Les sucres simples, rapides, glucides sont ainsi utilisés de manière interchangeables mais ne désignent pas du tout la même chose !
Pourquoi consommer de grandes quantités de sucre sous forme de boissons?
En plus de cela, consommer de grandes quantités de sucre et surtout sous forme de boissons a été lié à l’artériosclérose, une maladie caractérisée par des dépôts gras dans les artères.
Quels aliments contiennent des glucides?
De nombreux aliments contiennent des glucides. On retrouve les fibres dans les haricots secs, le son, les fruits, les lentilles, les noix et les graines, les légumes, les grains entiers. On retrouve l’amidon dans les haricots secs, le pain, les céréales, les pâtes alimentaires, les pommes de terre, le riz,…
« Le corps a besoin d’acides aminés et de tryptophane (qu’on trouvera notamment dans les protéines) pour fabriquer la sérotonine et de glucides, donc de sucre, pour la faire rentrer dans la cellule et notamment dans le cerveau », précise la diététicienne. « C’est ce qui explique que le besoin de sucre soit exacerbé en temps de règles ».
Quels aliments éviter pendant les règles?
« Le midi, on aura besoin d’un apport glucidique, donc de féculents. Le repas idéal : une bonne part de protéines, une part de féculents, et des légumes, riches en fibres, vitamines, minéraux, qui vont aider à faire passer tout ça en douceur », préconise l’experte. Quels aliments éviter pendant ses règles? Pas question ici de se priver.
Quelle est l’origine de ce besoin de sucre?
C’est la chute d’oestrogènes qui est à l’origine de ce besoin de sucre, car il y a une baisse en même temps de la sérotonine, hormone du bonheur, qui est en quelque sorte notre ‘antidépresseur naturel’ », explique-t-elle.