Pourquoi le suremballage?
90 milliards d’emballages sont jetés chaque année par les Français, ce qui représente 25 \% du poids de nos poubelles. En produisant des produits avec moins d’emballage, on peut réduire les déchets de 26 kg par personne et par an.
Pourquoi éviter le suremballage?
Le suremballage est responsable d’une pollution dont la comparaison en chiffres est éloquente : 122 millions de tonnes de dioxyde de carbone, chaque année, à cause du suremballage ; 22 millions de tonnes de CO2 en 2017 pour le trafic aérien en France.
Quel est le but de l’emballage?
Initialement, l’emballage a un but noble : protéger les denrées des menaces extérieures en utilisant une première enveloppe ou un premier contenant. De cette façon, les aliments conservent leurs valeurs nutritionnelles et ne risquent pas de contaminer les consommateurs.
Quelle est la composition des emballages?
Comme nous pouvons le voir à gauche, de multiples composants interviennent dans la composition des emballages. Leur sélection se base sur de nombreux critères : poids, prix, solidité, maléabilité, conservation… et prend également en considération le type de produit qui est conditionné : liquide, solide, de longue conservation, fragile…
Quel est le marché de l’emballage plastique en France?
Notons que les emballages sont premièrement sollicités par le marché de l’alimentaire à l’échelle planétaire. En France, le tonnage d’emballages mis sur le marché national en 2015 est évalué à 12,47 millions de tonnes rien que pour le papier-carton. Dans ce même pays, le marché de l’emballage plastique est en croissance.
Quelle est la croissance des emballages français?
En effet, il concerne 17\% des emballages français: un chiffre en croissance de 2,4 \% en 2016, et qui fait preuve d’une accélération de 3,5\% lors du premier semestre de 2017 d’après une enquête publiée par Elipso.