Table des matières
Pourquoi les câbles à fibres optiques?
Les câbles à fibres optiques ont la capacité de transmettre des signaux sur des distances beaucoup plus longues que les paires coaxiales et torsadées. Il a également la capacité de transporter des informations à des vitesses beaucoup plus grandes.
Quels sont les deux types de câbles optiques?
Il existe deux types courants de fibres optiques – monomodes et multimodes. Le câble multimode a un diamètre plus grand; Pourtant, les deux câbles fournissent une bande passante élevée à des vitesses élevées. Le mode simple peut fournir plus de distance, mais il est plus cher.
Quels sont les câbles utilisés dans les réseaux?
Les sections suivantes décrivent les types de câbles utilisés dans les réseaux. La paire torsadée non blindée (UTP) est un type de câblage en cuivre omniprésent utilisé dans le câblage téléphonique et les réseaux locaux (LAN).
Comment réduire les coûts d’un câble Ethernet?
Le cuivre est le composant essentiel d’un câble ethernet. Une nouvelle technique permet de réduire sensiblement les coûts en réalisant un câble ethernet avec un mélange de cuivre et d’aluminium, allégeant ainsi son prix. La conductivité (plus la conductivité est forte et plus le débit est important)…
Comment se propage la fibre optique?
Dans le cas de la fibre optique la réflexion est totale : le rayon lumineux, piégé, se propage dans la fibre optique à très grande vitesse (proche de la vitesse de la lumière, soit 300 000 kms/s). Les fibres optiques peuvent être classées en deux catégories selon leur diamètre et la longueur d’onde utilisée.
Quelle est la complémentarité entre fibre optique et satellite?
La fibre optique terrestre ou sous-marine, domine sans partage le monde des télécommunications. Il y a 10 ans, on parlait de complémentarité entre le câble sous-marin et le satellite : grande capacité de diffusion en terme de surface couverte, une grande souplesse opérationnelle, desserte de sites isolés (îles, déserts, bateaux, etc.).
Comment propager la lumière dans la fibre optique?
Ce rayon se propage alors jusqu’à l’autre extrémité de la fibre optique sans perte, en empruntant un parcours en zigzag. La propagation de la lumière dans la fibre peut se faire avec très peu de pertes même lorsque la fibre est courbée.