Pourquoi les detecteurs de metaux sont de plus en plus pratiques?

Pourquoi les détecteurs de métaux sont de plus en plus pratiques?

Les détecteurs de métaux sont de plus en plus pratiques .Il offrent des fonctions hyper avancées de détection sur plage et sont de plus en plus design. Toutefois, l’utilisateur de la machine doit faire preuve d’un certain flair et de perspicacité. La détection sur la plage est très utile à la société.

Comment retrouver les détecteurs de métaux dans la législation française?

Pour retrouver la première mention des détecteurs de métaux dans la législation française, il faut remonter jusqu’en 1989 avec la loi n°89-900 du 18 décembre 1989 relative l’utilisation des détecteurs de métaux. Abrogée en 2004 par ordonnance, cette loi est reprise à l’identique dans l’article L542-1 du Code du patrimoine.

LIRE AUSSI:   Puis-je vendre ma voiture a la casse?

Comment interdire la prospection à l’aide de métaux?

Des arrêtés préfectoraux interdisent formellement la prospection à l’aide de détecteurs de métaux, en raison des risques d’explosion d’engins de guerre: dans la région de Picardie, une grosse partie du département de la Meuse (55) et certaines communes de la Normandie (Arromanches (14) et les plages du débarquement). Spécialiste de la détection !

Que dit la loi à propos de la détection?

Que dit la loi à propos de la détection? Contrairement à ce que certaines rumeurs affirment, l’utilisation des détecteurs de métaux n’est pas réservée aux seuls archéologues; elle est encore moins interdite par la loi.

Pourquoi utiliser un détecteur de métaux sur la plage?

Selon l’avocat, seule l’utilisation d’un détecteur de métaux « dans un but de loisir », ne nécessite pas d’autorisations particulières – hormis celle du propriétaire du terrain. Ainsi, l’utilisation d’une poêle à frire sur la plage est normalement tolérée – sauf arrêté de la mairie interdisant son utilisation.

LIRE AUSSI:   Quelle formule de politesse pour saluer?

Est-ce que les plages regorgent de métaux?

On sait en effet que les plages regorgent de montres, de pièces et de bagues, égarées par les vacanciers maladroits ou étourdis sur leur passage. Et si c’était l’occasion de vous procurer un détecteur de métaux spécialement conçu pour le bord de mer?

Est-ce que le détecteur de métaux est soumis à autorisation préfectorale?

En effet, l’article L 542-1 du code du Patrimoine indique qu’en cas de recherches « de monuments et d’objets pouvant intéresser la préhistoire, l’histoire, l’art ou l’archéologie », l’utilisation d’un détecteur de métaux est soumise à autorisation préfectorale.