Pourquoi les femmes portent le nom de leur mari?

Pourquoi les femmes portent le nom de leur mari?

« La coutume, et non la loi, veut que les femmes mariées changent de nom après leur mariage. Lorsqu’une épouse prend le nom de son mari et leurs enfants le nom du père, une unité se crée autour du nom de la lignée paternelle.

Est-ce que le mari peut porter le nom de sa femme?

Il est possible d’utiliser le nom de son mari ou de sa femme quel que soit son sexe. On parle de nom d’usage. Par contre, dès lors que l’époux ou l’épouse indique vouloir utiliser ce nom d’usage, les administrations doivent l’utiliser. Ce nom d’usage peut être inscrit sur la carte d’identité et le passeport.

LIRE AUSSI:   Comment differencier les dommages et interets compensatoires?

Est-ce que les maris peuvent prendre le nom de leur mari?

A l’inverse, une étude américaine démontre qu’aux États-Unis, les jeunes mariées ont davantage tendance à prendre le nom de leur mari. A noter que désormais en France, les maris peuvent également prendre le nom de leur femme. Vous n’avez pas trouvé de réponse?

Pourquoi le nom de son mari a disparu?

Au 19ème siècle, lorsqu’une femme se mariait, le nom de son époux remplaçait automatiquement son nom de naissance, car le mari avaient alors des droits sur elle. Cette puissance maritale a disparu mais la coutume est restée. Une femme peut prendre le nom de son mari, mais ce dernier ne peut ni l’obliger ni lui interdire.

Comment porter le nom de son mari?

Une femme peut prendre le nom de son mari, mais ce dernier ne peut ni l’obliger ni lui interdire. Le fait de porter le même nom permet à un couple d’être plus facilement identifié. Pour certaines personnes, c’est une façon de sceller le mariage, de rendre le couple plus uni.

LIRE AUSSI:   Pourquoi porter une broche?

Comment porter le nom de son conjoint?

Toutefois, une femme qui le désire pourra porter le nom de son conjoint dans sa vie sociale uniquement. Cette disposition de la loi est en vigueur depuis le 2 avril 1981. Avant cette date, la coutume voulait que les femmes mariées prennent le nom de leur conjoint.