Table des matières
- 1 Pourquoi les logements sont vacants?
- 2 Où sont les logements vacants?
- 3 Comment calculer le taux de vacance?
- 4 Pourquoi Est-il pertinent de distinguer la vacance frictionnelle et la vacance structurelle?
- 5 Quels sont les facteurs du parc de logements vacants?
- 6 Quel est le plan de remise sur le marché des logements vacants?
Pourquoi les logements sont vacants?
La vacance « de rétention » est liée à l’attentisme des propriétaires ou à leur volonté de ne pas louer leur logement – parce qu’ils ont eu par exemple une mauvaise expérience avec un précédent locataire. Elle peut aussi concerner un logement de fonction inoccupé.
Où sont les logements vacants?
Toujours selon l’Insee, 726 000 logements vacants se trouvent dans des communes rurales, un million dans des secteurs urbains de moins de 100 000 habitants, et 1,188 million dans des unités urbaines de plus de 100.000 habitants (dont 370 000 dans et autour de Paris).
Comment l’Insee Qualifie-t-elle la vacance de logements?
Un logement est vacant s’il est inoccupé et :
- proposé à la vente, à la location,
- déjà attribué à un acheteur ou un locataire et en attente d’occupation,
- en attente de règlement de succession,
- conservé par un employeur pour un usage futur au profit d’un de ses employés,
Qu’est-ce que le taux de vacance?
Le taux de vacance est la part des logements vacants dans l’ensemble des logements. Il peut être calculé à partir du recensement de la population. Des estimations du parc au 1er janvier des trois années postérieures à la date de référence du recensement sont également disponibles.
Comment calculer le taux de vacance?
Pourquoi Est-il pertinent de distinguer la vacance frictionnelle et la vacance structurelle?
La vacance frictionnelle est jugée normale voire nécessaire à une certaine fluidité du marché immobilier, tant concernant la location que la vente. La vacance structurelle, en revanche, correspond à une partie inutilisée du parc.
Comment augmente le nombre de logements vacants?
Le nombre de logements vacants augmente aujourd’hui de 86.900 unités chaque année. Tous les territoires sont concernés par ce phénomène. Le taux de vacance le plus élevé s’observe dans les villes-centres des grands pôles urbains (avec un taux de 9,5\%), mais il progresse moins vite qu’ailleurs.
Quelle est la proportion de logements vacants en métropole?
Avec respectivement 12,2 \% et 13,0 \% de logements vacants ( figure 4 ), ils se classent parmi les 10 départements métropolitains ayant les plus forts taux de vacance, juste derrière la Creuse, l’Allier et la Nièvre, où la proportion de logements vacants est la plus forte.
Quels sont les facteurs du parc de logements vacants?
Le parc de logements vacants est sensible en fait à trois facteurs. Premier facteur: le ralentissement de la construction. Les derniers chiffres confirment que le nombre des logements construits a plutôt eu tendance à baisser au cours des dernières années. Deuxième facteur: les inégalités des territoires.
Quel est le plan de remise sur le marché des logements vacants?
Le dernier plan de remise sur le marché des logements vacants, celui de Cécile Duflot, la ministre de l’Egalité des territoires et du logement de 2012 à 2104, n’a donné aucun résultat puisque le taux de logements vacants était passé, dans l’intervalle, de 7,5 à 8,2\% du parc. 6. Pourquoi lancer ce plan maintenant?