Pourquoi les medecins preconisent ils de manger du yaourt pendant un traitement antibiotique et peuvent egalement prescrire la prise de prebiotiques?

Pourquoi les médecins préconisent ils de manger du yaourt pendant un traitement antibiotique et peuvent également prescrire la prise de prébiotiques?

news Lors d’un traitement par antibiotiques, il est recommandé de manger des yaourts et la croûte des fromages (comme le camembert ou le brie). En effet, l’antibiothérapie perturbe considérablement la flore intestinale, qu’il convient de reconstituer le plus vite possible.

Pourquoi vous prenez des antibiotiques?

Si vous prenez des antibiotiques, vous risquez fort d’être victime de diarrhée. En effet, les antibiotiques ne se contentent pas de tuer les bactéries nocives à l’origine des maladies. Ils causent aussi des dommages collatéraux au sein de notre microbiote, la complexe communauté de bactéries qui peuple dans nos intestins.

Comment prendre les probiotiques pendant le traitement antibiotique?

Résumé: La prise de probiotiques pendant le traitement antibiotique peut réduire le risque de diarrhée, bien que les deux patients doivent être pris à quelques heures d’intervalle. Les probiotiques peuvent également aider à restaurer les bactéries intestinales après les antibiotiques.

LIRE AUSSI:   Comment se passe une consultation Livi?

Comment restaurer le microbiote après un traitement antibiotique?

Les probiotiques doivent également être pris après un traitement antibiotique afin de restaurer certaines des bactéries saines de l’intestin qui ont pu être tuées. Une étude a montré que les probiotiques peuvent restaurer le microbiote à son état initial après un événement perturbateur, tel que la prise d’antibiotiques (17).

Est-ce que la prise de probiotiques peut empêcher les diarrhées dues aux antibiotiques?

S’il existe quelques preuves que la prise de probiotiques peut empêcher la survenue des diarrhées dues aux antibiotiques, cet effet bénéfique est relativement limité : il ne concerne qu’une personne sur 13. Par ailleurs, ces études ont souvent négligé d’évaluer les méfaits potentiels de l’utilisation des probiotiques.