Pourquoi les noms de famille Islandais finissent par son?

Pourquoi les noms de famille Islandais finissent par son?

Aussi étonnant que cela puisse paraître, les Islandais, futurs adversaires des Bleus, ne possèdent pas de réels noms de famille et rattachent à la place, un suffixe au prénom de leur père. Pour les garçons, le suffixe -son – qui correspond à «fils », succède ainsi au prénom du père.

Comment fonctionne les noms de famille?

Un nom de famille en France est un mot attribué à une famille pour la distinguer des autres familles composant un groupe social. L’enfant portant le nom de son père aura un patronyme tandis que l’enfant portant le nom de sa mère aura un matronyme.

Comment est né les noms de famille?

En France, les noms de famille sont nés au XIIe siècle, en raison de l’accroissement de la population. Les noms de famille ainsi constitués ont ensuite été rendus pérennes par Louis XI, qui a interdit d’en changer sans autorisation royale, en 1474.

LIRE AUSSI:   Pourquoi mon employeur demande la subrogation?

Comment se sont formés les noms de famille?

Les noms de famille viennent :

  • d’anciens prénoms de baptême : Nicolas…
  • de professions : Meunier, Maréchal, Boulanger…
  • de sobriquets et surnoms de toutes sortes liés à l’apparence physique (Roux, Brun, Borgne…), aux traits de caractères (Lesage)
  • de lieux géographiques : Dupont (habitant près d’un pont), Dupré

Quel est le nom de la famille islandaise?

Un exemple célèbre est celui de Leif Ericson, le fils de Éric le Rouge. Le système islandais n’utilise donc pas de nom de famille. Le nom d’une personne indique le prénom de son père (ou dans quelques cas celui de sa mère).

Est-ce que l’Islande a un patronyme?

L’Islande a essentiellement conservé un système de nom patronymique. Ainsi, 9 Islandais sur 10 n’ont pas de nom de famille à proprement parler, mais portent un patronyme (parfois un matronyme) à la suite de leur prénom, qui ne se transmet pas à leurs enfants.

Quels sont les répertoires de noms en Islande?

En Islande, les répertoires de noms comme le répertoire téléphonique sont classés par ordre alphabétique du prénom. Pour réduire le risque d’ambiguïté, les répertoires téléphoniques donnent également la profession des personnes.

LIRE AUSSI:   Quel est le delai de divorce pour se remarier?

Est-ce que l’islandais a une tradition?

Voici de quoi l’éclaircir. L’islandais a une tradition, les enfants prennent comme nom, le prénom des parents ajouté d’une terminaison son pour les garçons (fils de) et dóttir pour les filles (fille de). C’est par le prénom que les gens s’appellent, se recherchent. Les annuaires téléphoniques sont listés par le prénom.