Table des matières
Pourquoi les opioïdes peuvent provoquer la surdose?
En raison de leurs effets pharmacologiques, les opioïdes peuvent provoquer des difficultés respiratoires, et une surdose peut entraîner la mort. À l’échelle mondiale, environ un demi-million de décès sont attribuables à la consommation de drogues.
Est-ce que les personnes dépendantes aux opioïdes consomment de l’héroïne?
La plupart des personnes dépendantes aux opioïdes consommaient de l’héroïne cultivée et fabriquée de manière illicite, mais la proportion de personnes consommant des opioïdes délivrés sur ordonnance est en hausse. La consommation d’opioïdes peut entraîner la mort en raison de leurs effets sur la région du cerveau qui règle la respiration.
Quels sont les médicaments opioïdes?
Les opioïdes ont des effets analgésiques et sédatifs et sont couramment utilisés pour la prise en charge de la douleur. Certains médicaments opioïdes, notamment la méthadone et la buprénorphine, sont utilisés comme traitement de maintien de la dépendance aux opioïdes.
Quel est le danger des opioïdes forts?
Autre mésusage, les opioïdes forts, comme le fentanyl, qui devraient être réservés aux douleurs de cancers, servent pour d’autres pathologies. Vrai. Ils constituent désormais la première cause de mort par overdose en France, avec au moins quatre décès par semaine. Faibles ou forts, tous les opioïdes présentent un danger.
https://www.youtube.com/watch?v=cWAU8FqEM8w
Comment se manifeste la dépendance aux opioïdes?
La dépendance aux opioïdes se manifeste par un ensemble de signes, de symptômes et de comportements indiquant que la personne est dépendante à l’égard de la substance, sur le plan tant physique que psychologique. En voici des exemples : consacrer beaucoup de temps et d’efforts à se procurer, utiliser et se remettre des opioïdes;
Quels sont les décès liés aux opioïdes?
Plus de 70 \% de ces décès sont liés aux opioïdes, la cause de décès étant une surdose dans plus de 30 \% de ces cas. D’après les estimations de l’OMS, quelque 115 000 personnes sont mortes d’une surdose d’opioïdes en 2017. Les surdoses d’opioïdes dont l’issue n’est pas fatale sont plus courantes que les surdoses mortelles.