Pourquoi les puits de pétrole brûlent?
Lors de l’extraction de pétrole, du gaz et de l’eau peuvent remonter en surface. Une fois séparé de l’eau et du pétrole, le gaz, considéré comme un sous-produit, est brûlé sur site faute d’infrastructure de traitement (unité de liquéfaction, de compression, de purification) ou de transport (gazoduc).
Pourquoi les Torcheres brûlent?
Lorsque l’on extrait du pétrole, celui-ci remonte souvent à la surface accompagné d’eau et de gaz (dit « gaz associé »). Après avoir été séparé du pétrole, le gaz peut être « torché », c’est-à-dire brûlé sur place, opération qui se manifeste par une flamme sortant d’une torchère.
Est-ce que le pétrole brut brûle?
Pourquoi? En brûlant le pétrole, on génère des fumées très importantes. Elles sont dues au fait que la combustion est incomplète : pour qu’elle soit complète, il faudrait un apport d’oxygène. Or, ces fumées contiennent des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), qui sont des substances cancérigènes.
Est-ce que la guerre d’Irak était une guerre du pétrole?
La guerre d’Irak était BIEN une guerre du pétrole (cette fois, c’est prouvé !) – Oil Man On s’en doutait, quelques-uns l’avaient affirmé, mais on n’avait pas vu encore la fumée sortie du canon. C’est désormais chose faite, grâce au militant britannique Greg Muttitt et à son livre d’enquête Fuel on The Fire, publié en avril.
Est-ce que le pétrole est réparti sous le sol irakien?
Le pétrole n’est pas uniformément réparti sous le sol irakien. Avant l’invasion du Koweït, les deux tiers de la production provenaient des champs pétroliers du sud (Roumaïla à la frontière koweïtienne, objet principal du litige avec le Koweït, Zoubayr et Nahr Ben Omar).
Quel est le potentiel de l’Irak?
En outre, compte tenu du fait qu’en raison des deux décennies de guerre et de sanctions qu’a connues l’Irak, près de 90\% de son territoire n’ont jusqu’à présent fait l’objet d’aucune prospection, en particulier dans le désert occidental, les géologues évaluent à un potentiel de 100 milliards de barils les découvertes non encore effectuées.
Pourquoi le pétrole est-il torché?
Lorsque l’on extrait du pétrole, celui-ci remonte souvent à la surface accompagné d’eau et de gaz (dit « gaz associé »). Après avoir été séparé du pétrole, le gaz peut être « torché », c’est-à-dire brûlé sur place, opération qui se manifeste par une flamme sortant d’une torchère. Le torchage du gaz…