Table des matières
Pourquoi Marie Curie est important?
Marie Curie (1867-1934) est la première femme à avoir reçu le prix Nobel, et la seule femme à en avoir reçu deux. Devenue mondialement célèbre pour ses travaux sur le radium – qui finiront par lui coûter la vie -, elle sera également la première femme à entrer au Panthéon.
Comment Marie Curie à changer le monde?
Tout commence en 1896 quand Henry Becquerel découvre les mystérieux rayons uraniques que Marie nommera radioactivité. Deux ans plus tard, la découverte du radium permet à Marie et Pierre Curie de partager avec Henri Becquerel, en 1903, le prix Nobel de physique. La radioactivité change le monde…
Qui a découvert Marie Curie?
Le 10 décembre 1903 , Marie Curie reçoit avec son mari Pierre Curie et Henri Becquerel, le prix Nobel de physique « en reconnaissance de leurs services rendus, par leur recherche commune sur le phénomène des radiations découvert par le professeur Henri Becquerel ».
Quand Marie Curie rencontre Pierre Curie?
1893
Sa rencontre avec Pierre Curie : un coup de foudre En 1893, elle obtient sa licence de physique avec la mention très bien. Elle est la première de sa promotion. Elle commence l’expérience du laboratoire et cherche un lieu pour continuer ses recherches.
Pourquoi Marie Curie vient en France?
Études supérieures à Paris (1891-1894) Marie Curie part pour Paris en 1891, où elle est hébergée par sa sœur et son beau-frère, rue d’Allemagne, non loin de la gare du Nord. Le 3 novembre 1891 , elle s’inscrit pour des études de physique à la faculté des sciences de Paris.
Quand est morte Marie Curie?
4 juillet 1934
Marie Curie/Date de décès
Quelle récompense obtient Marie Curie?
Parallèlement, elle poursuit ses recherches sur le radium, pour lesquelles elle obtient le prix Nobel de Chimie en 1911. Marie Curie est la seule personne à avoir reçu deux fois cette prestigieuse récompense. En 1914, son désir de consacrer un laboratoire d’études de la radioactivité est concrétisé par la fondation de l’Institut du Radium.
Quelle est l’existence de Marie Curie?
Toute l’existence de Marie Curie est sous le signe de la droiture, de l’humanisme, et du travail. Quand elle était enfant à Varsovie, la résistance intellectuelle… Marie Curie, de son nom de naissance Maria Sklodowska, voit le jour à Varsovie en 1867 dans une famille instruite, son père est professeur de mathématiques et sa mère institutrice.
Qui est la mère de Marie Curie?
Son père et sa mère sont tous les deux enseignants. L’enfance de Marie Curie restera marquée par les problèmes financiers et les décès de sa sœur et de sa mère. Peu de temps après la mort de l’une de ses sœurs, Maria Sklodowska perd sa mère, emportée par la tuberculose.
Comment sont transférées les cendres de Pierre et Marie Curie?
61 ans plus tard, en 1995, les cendres de Pierre et Marie Curie ont été transférées au Panthéon. Dans son discours, le président de l’époque, François Mitterrand, salue « la première femme de notre histoire honorée pour ses propres mérites« .