Pourquoi mes os se bloquent?

Pourquoi mes os se bloquent?

Il peut s’agir d’arthrite ou d’arthrose qui créent toutes deux des pressions inadéquates à l’intérieur de l’articulation. Plus rarement, une luxation (une partie de l’os sort complètement de l’articulation) ou subluxation (l’os sort partiellement de l’articulation puis revient à sa place) peuvent en être à l’origine.

Pourquoi mon annulaire se bloque?

Ce blocage des doigts est dû à un épaississement du tendon. La flexion des doigts est possible grâce au tendon qui coulisse dans la gaine du doigt. Quand il s’épaissit, le coulissement ne se fait plus et le doigt s’ouvre et se ferme difficilement. L’origine de cet épaississement est encore inconnue.

Quelle est la déformation des doigts?

Elle se traduit par une déformation progressive et importante des doigts qui, au fil des années, devient très handicapante. Elle est due à un épaississement et à une rétraction d’une plaque de tissu qui soutient la paume de la main – l’aponévrose palmaire moyenne -, et les tendons fléchisseurs.

LIRE AUSSI:   Comment soigner une plaie dans le creux de la main?

Quelle est la douleur à la base du doigt?

La sensation est celle d’une dislocation d’une articulation du doigt. Au début de la maladie, il peut y avoir une douleur à la base du doigt, même sans blocage. Dans les cas plus avancés, le doigt peut rester bloqué en flexion ou en extension.

Quels sont les doigts les plus touchés?

Le pouce, le majeur et l’annulaire sont les doigts les plus fréquemment touchés. L’examen clinique permet souvent de palper un accrochage douloureux, une synovite (crissement sous le doigt) et parfois un kyste. Une radiographie pourra être utile pour éliminer une autre cause (arthrose).

Comment relâcher le doigt sous anesthésie?

Plusieurs doigts sont souvent atteints. Dans les cas légers, le traitement conservateur peut être très efficace : repos, orthèses, anti-inflammatoires, et parfois une injection de cortisone. En cas d’échec, le traitement opératoire est assez simple et consiste à relâcher la première poulie du tunnel à la base du doigt sous anesthésie locale.