Pourquoi mesurer le radon?

Pourquoi mesurer le radon?

Plusieurs méthodes existent pour diminuer la concentration en radon dans un bâtiment. Au préalable, il est essentiel de connaitre les niveaux de radon pour adapter les mesures de remédiation. Faire une mesure du radon est le seul moyen de connaitre son exposition.

Quand mesurer le radon?

Pour bien évaluer le taux de radon dans votre maison, il est recommandé de le mesurer pendant plusieurs mois (trois en général), en saison froide (entre octobre et mai). Une mesure à long terme permet de calculer la concentration moyenne annuelle.

Ou mesurer le radon?

Le seul moyen de connaître la concentration de radon à votre domicile net est de faire vous-même des mesures. Pour cela, achetez un dosimètre radon auprès de l’une des sociétés qui les produisent. L’IRSN renvoie par exemple vers les sites Analyse-radon et Santé Radon.

LIRE AUSSI:   Qui peut perturber le sommeil de bebe?

Quel est le radon dans une habitation?

Cette différence de pression a pour effet de transformer l’habitation en une sorte d’aspirateur. Le radon peut alors s’infiltrer par les fissures et les autres points d’entrée qui sont en contact avec le sol Le seul moyen de savoir s’il y a du radon dans une habitation est de le mesurer.

Quels sont les effets du radon sur la santé?

Effets sur la santé. Les grandes organisations et les agences de santé internationales ont reconnu que le radon est un agent cancérogène. Il émet un rayonnement radioactif qui peut, à long terme, causer le cancer du poumon. Le radon est la deuxième cause de cancer du poumon, après le tabagisme.

Quelle est la concentration en radon dans l’environnement?

Le radon dans l’environnement. Illustration de la variété des teneurs en radon trouvée dans différentes mines et types de mines (mines de charbon, de cadmium ou bore) dans un même pays (ici la Turquie). De plus dans une même mine, la concentration peut fortement varier selon la profondeur, le point de mesures et l’aération.

LIRE AUSSI:   Comment utiliser fecule de manioc?

Comment s’accumule le radon dans l’air intérieur?

Le radon s’accumule principalement dans les pièces les plus basses et les moins ventilées d’un bâtiment, par exemple le sous-sol. La concentration de radon dans l’air intérieur d’une habitation peut dépendre de plusieurs facteurs :