Table des matières
Pourquoi mon doigt est blanc?
Lorsqu’une personne est atteinte du phénomène de Raynaud, l’exposition au froid réduit anormalement la circulation sanguine et la peau devient pâle, d’un blanc cireux ou violette. Ce trouble est parfois nommé « syndrome du doigt blanc » ou « syndrome du doigt mort ».
Comment soigner Syndrome de Raynaud?
Il n’existe pas encore de traitement définitif pour guérir la maladie de Raynaud (forme primaire). Toutefois, il est possible de diminuer la fréquence des crises en modifiant certaines habitudes, comme cesser de fumer ou bien se protéger du froid.
Quelle est la phase de récupération des doigts?
Cette première phase est souvent ressentie chez les jeunes femmes. Souvent, les doigts reviennent naturellement à la normale ; La phase de récupération ; le sang revient progressivement dans les doigts, leur donnant une couleur rouge et un aspect tuméfié.
Pourquoi les doigts et les orteils peuvent être touchés?
Si les doigts et les orteils font le plus souvent l’objet des consultations, le nez, les oreilles et la bouche peuvent aussi être touchés. » 80\% des personnes atteintes sont des femmes, sans qu’on ne sache la raison exacte » précise l’expert.
Pourquoi les ongles noirs causent des problèmes additionnels?
Les ongles noirs ne causent généralement pas d’autres soucis, à part la douleur de départ et l’inesthétique, lorsqu’ils sont le résultat d’un traumatisme ou d’une décoloration des pigments. Lorsqu’elles sont traitées correctement, les infections fongiques ne causent pas non plus de problèmes additionnels.
Est-ce que vos doigts et vos orteils prennent une couleur bleue?
Parfois à un point tel que vos doigts et vos orteils prennent une couleur blanchâtre, voire bleue. C’est le phénomène de Raynaud, le plus souvent bénin, mais dont la forme secondaire peut être plus grave. Précisions avec le Dr Ariane Cazeau, médecin vasculaire-angiologue à Paris.