Table des matières
Pourquoi mon savon est gluant?
Un savon avec un INS en bas de 140, ou faible en huiles saturées, sera toujours gluant. Ce sont les huiles saturées (coco, palme, cacao) et l’acide stéarique (un dérivé du palme) qui durcissent le savon et c’est ça qui fait qu’il n’est pas gluant.
Comment épaissir son savon liquide?
Ajoutez le miel, l’huile d’olive et l’huile essentielle. Mélangez bien et versez dans votre flacon à pompe. Le mélange ne doit pas dépasser les 3/4 de la hauteur du flacon (max !). En quelques heures, la consistance va épaissir (comme un gel).
Comment savoir si un savon est Saponifie à froid?
Pour savoir si un savon est saponifié à froid, on peut faire confiance au logo SAF, au label Slow Cosmétique mais aussi au label Nature & Progrès. Les savons à froid sont plus gras au toucher que leurs compères industriels.
Pourquoi votre savon ne sera pas utilisable?
Votre savon ne sera pas utilisable parce qu’il y a soit un problème au niveau de la concentration d’eau ou de la concentration de soude et ça peut être de la soude qui ressort. Ou alors ce sont des huiles qui ne sont pas amalgamées parce que vous n’avez pas eu une trace suffisante et du coup c’est de l’huile qui ressort.
Est-ce que le savon est dû à la phase de gel?
Volcan dû à la phase de gel. Raté n° 5 : mon savon présente une couche de poudre blanche sur le dessus. Il s’agit de cendre de soude, provoquée par le contact entre l’air et la soude. Le savon est utilisable. Vous pouvez enlever la cendre en la frottant avec une éponge humide, ou bien l’asperger d’alcool.
Comment faire pour faire un savon raté?
On l’utilise sur des savons ratés esthétiquement, sur les chutes ou les fins de savons. Feutrer un savon consiste à l’envelopper de laine brute pour que la laine se colle au savon et le décore. Raté n°1: quand je mets la soude dans les huiles, rien ne se passe, la saponification ne se fait pas, même en mélangeant au mixeur.
Pourquoi il n’y a pas de soucis avec le savon?
Il n’y a pas de soucis. Dès que le savon est à l’air, il séchera normalement. Soit il suinte de l’huile. En général c’est un phénomène normal si vous avez un fort surgraissage et qu’il n’y a pas une couche d’huiles à la surface, vous observez des petites perles ou gouttelettes d’huile.