Pourquoi ne pas eliminer les glucides de son alimentation?

Pourquoi ne pas éliminer les glucides de son alimentation?

Une personne diabétique ne doit pas pour autant éliminer tous les glucides de son alimentation : les glucides sont la principale source d’énergie pour le corps et l’unique carburant du cerveau. Elle doit plutôt surveiller de près la quantité ingérée et la répartir sur au moins trois repas afin de contrôler sa glycémie.

Comment mesurer les aliments contenant des glucides?

Au début, nous vous suggérons de mesurer les portions d’aliments contenant des glucides à l’aide d’ustensiles de cuisine (ensembles de cuillères et de tasses à mesurer). Vous pouvez aussi peser les aliments à l’aide d’une balance de cuisine.

Quelle quantité de glucides Avez-vous besoin chaque jour?

La quantité de glucides dont les personnes ont besoin chaque jour dépend de différents facteurs : l’âge; le sexe; la taille; le poids; le niveau d’activité physique; En général, la plupart des adultes ont besoin de : 45 à 75 g de glucides par repas; 15 à 30 g de glucides par collation, si nécessaire

LIRE AUSSI:   Quand bebe rit aux Eclat?

Est-ce que le jus sans sucre ajouté contient des glucides?

Sachez qu’un aliment sans sucre ajouté n’est pas nécessairement exempt de glucides : les glucides peuvent se retrouver naturellement dans un aliment (par ex.: du jus de fruits sans sucre ajouté contient le sucre naturel du fruit). La quantité de glucides dont les personnes ont besoin chaque jour dépend de différents facteurs :

Comment diminuer la charge glycémique des glucides?

Dans de nombreuses études, une charge glycémique élevée est associée à un risque plus élevé de surpoids et de diabète, peut-être de maladies cardiovasculaires. On peut diminuer la part des glucides jusqu’à «seulement» 40 \% des calories tout en respectant les grands équilibres métaboliques.

Quels sont les glucides à privilégier?

Les glucides à privilégier sont ceux qui ont un IG (index glycémique) bas ou modéré. Les fruits et légumes (5 à 15g de glucides) : ce sont les meilleurs sources de glucides. Les tubercules : les pommes de terre, les carottes, la betterave, le topinambour, ect. Les céréales (15g de glucides) : pâtes, riz, orge, sarrasin, blé, ect.

LIRE AUSSI:   Comment Thesee Est-il mort?

Quelle est la quantité de glucides dans un repas?

Dans ce système, les aliments provenant de groupes alimentaires qui contiennent des glucides sont généralement indiqués par portion fournissant 15 g de glucides, et correspondant à un échange. Voici un exemple de calcul de la quantité de glucides dans un repas, à partir du système d’échanges de Diabète Québec :