Pourquoi nous avons un appendice?

Pourquoi nous avons un appendice?

L’appendice s’est avéré pour jouer un rôle dans la fonction immunitaire muqueuse mammifère. On pense qu’est impliqué dans les lymphocytes T extrathymically dérivés et les réactions immunitaires B-lymphocyte-assistées. On dit qu’également produit les défenses tôt que l’aide évitent des graves infections chez l’homme.

Quelle est l’origine anatomique de l’appendice?

L’appendice iléo-cæcal prend naissance au carrefour entre l’intestin grêle et le côlon. Mais comme ce petit organe est très proche des nombreux germes bactériens qui peuplent le gros intestin, il arrive que ce système de défense soit débordé. C’est alors l’infection, la fameuse appendicite.

Quelle est la fonction de l’appendice?

La fonction de l’appendice est inconnue. Celui-ci est considéré comme une relique de l’évolution ne jouant aucun rôle dans l’organisme. Cependant, des chercheurs ont émis l’hypothèse qu’il pourrait servir de réservoir à des bactéries bonnes pour le corps.

Quelle serait l’hypothèse de l’appendice?

Mais il y a peu des chercheurs américains ont émis l’hypothèse selon laquelle l’appendice aurait en réalité une fonction bien précise : un réservoir de la flore bactérienne, qui avec des milliers de bactéries serait grandement utile à la digestion. En cas de diarrhées, elles seraient protégées à l’intérieur de l’appendice…

LIRE AUSSI:   Quel enceinte acheter pour la maison?

Quelle est l’utilité de l’appendicite?

Ses parois sont tapissées de cellules du système de défense contre les infections. Et on le connait surtout car il peut s’infecter – c’est ce qu’on appelle l’«appendicite». Mais quelle est son utilité?

Comment fonctionne l’appendice dans le système immunitaire?

On sait que l’appendice fabrique des immunoglobulines, et doit donc intervenir, d’une manière ou d’une autre, dans le système immunitaire. Mais d’autres parties du corps fabriquent aussi des immunoglobulines et l’ ablation de l’appendice, commune dans de nombreux pays, ne semble pas générer de complications.