Table des matières
Pourquoi refuser Gazpar?
Le compteur Gazpar rencontre moins d’opposants que le compteur électrique Linky. Mais les raisons de ces derniers sont souvent les mêmes. Consommateurs ou communes, le refus de l’installation de Gazpar est souvent basé sur des rumeurs infondées : santé, protection des données ou supposés frais d’installation.
Comment refuser le compteur Gazpar?
Rédiger un courrier de refus Environ 30 jours avant de se présenter chez vous, GRDF vous fait parvenir un courrier d’information. Dès sa réception, faites part au gestionnaire de réseau de votre refus du compteur Gazpar. Pour cela, envoyez un courrier en recommandé avec accusé de réception au service client.
Est-ce obligatoire de changer son compteur gaz?
Oui, l’installation du compteur communicant Gazpar est obligatoire. Ceci est vrai pour tous les foyers utilisant le gaz naturel comme source d’énergie.
Pourquoi changer compteur gaz?
Pourquoi remplacer mon compteur gaz? Si votre compteur de gaz a plus de 20 ans, il a atteint sa date de péremption : que vous le constatiez vous-même ou non, l’usure commence à faire son œuvre. Autrement dit, GRDF considère que votre compteur peut présenter des défaillances, voire des risques pour votre sécurité.
Est-ce que le compteur Gazpar est obligatoire?
Son installation est obligatoire et devrait concerner environ 11 millions de clients raccordés au réseau de gaz naturel d’ici la fin de l’année 2022.
Est-ce que votre compteur gaz est sous-consommation?
Si l’anomalie est constatée, GRDF est dans l’obligation de vous fournir un nouveau compteur gaz en parfait état de marche (même calibre et/ou type de compteur). En cas de sous-consommation, soyez donc prêt à voir vos factures de gaz ré-augmenter par la suite.
Comment se trouve votre compteur de gaz?
Si vous résidez dans une maison individuelle, votre compteur de gaz se trouve dans l’une des pièces que vous utilisez le moins : le garage, la cave, le grenier, etc. Le compteur de gaz montre un boitier métallique et un cadran mécanique.
Quelle est la relève du compteur dans la facture de gaz?
La relève du compteur est incluse dans la facture de gaz. Il s’agit de la Contribution Tarifaire d’Acheminement (CTA). Cette intervention a lieu tous les 6 mois, la date est précisée sur la facture. Entre deux relevés, le consommateur paye des factures approximatives basées sur une estimation.
Est-ce que vous avez une anomalie sur votre compteur de gaz?
Si vous constatez une anomalie ou un dysfonctionnement sur votre compteur de gaz, il est impératif d’en faire part à votre fournisseur. Ce dernier avertira le gestionnaire de réseau qui dépêchera un agent à votre domicile pour identifier le problème et si besoin changer le compteur.