Pourquoi Rome et Constantinople rivalisent elles?

Pourquoi Rome et Constantinople rivalisent elles?

Contantinople était une ville : Résidence de l’empereur et siège du gouvernement, Constantinople supplante Rome tombée aux mains des Germains en 476. Liée au développement de son commerce et à sa nombreuse population (près de 500 000 habitants au Xe siècle), sa richesse en fait un centre urbain de première importance.

Comment l’empereur Participe-t-il à l’administration et à l’unité de l’Empire romain?

L’exercice du pouvoir impérial revêt le plus souvent, depuis la Tétrarchie, un caractère collégial, qui ne remet pas en cause le principe monarchique, garant de l’unité de l’Empire. Même la division de fait entre deux partes imperii, de 395 à 476, s’accompagne du maintien, au moins symbolique, d’institutions communes.

Quelle est la version abrégée de Constantinople?

Voir la version abrégée Le 11 mai 330, l’empereur Constantin donne une nouvelle capitale à l’empire romain sous le nom officiel de «Nouvelle Rome». Cette cité prendra le nom de l’empereur après la mort de celui-ci. C’est sous ce nom, Constantinopolis ou Constantinople, qu’elle restera dans l’Histoire.

LIRE AUSSI:   Comment ouvrir une entreprise au Costa Rica?

Quelle est la date de la fondation de Constantinople?

Constantinople (en latin Constantinopolis, en grec ancien : Κωνσταντινούπολις ( Kônstantinoúpolis ), en turc ottoman قسطنطينية ( Kostantiniyye )) fut, de sa fondation en 330 sur le site de l’ancienne Byzance par Constantin Ier (empereur de 306 à 337) jusqu’à sa chute en 1453, la capitale de l’ Empire romain d’Orient.

Quelle est la Sainte-Sophie de Constantinople?

Sainte-Sophie, côté sud. Sainte-Sophie (en grec byzantin Hagía Sophía, qui signifie « Sainte Sagesse », « Sagesse Divine », nom repris en turc sous la forme Ayasofya) est une ancienne basilique chrétienne de Constantinople, construite au VIe siècle, devenue par la suite une mosquée, au XVe siècle, sous l’impulsion du sultan Mehmed II.

Comment est édifiée l’église de Constantinople?

L’église est édifiée sur la péninsule historique d’ Istanbul, dans le prolongement de l’ancien palais impérial et de l’ancien hippodrome ( cirque romain) de Constantinople . Elle fut commandée par Constantin, premier empereur romain à se convertir au christianisme, en 325.