Pourquoi saler le concombre?
Le concombre est naturellement gorgé d’eau. Pour le rendre plus croquant, le procédé traditionnel consiste à le faire « dégorger » : lui faire rendre de l’eau en le couvrant largement de sel (qui attire l’eau). Mais sa texture devient alors pulpeuse, un peu comme une pastèque.
Quelle quantité de sel pour dégorger un concombre?
Ingrédients : 4 Pers.
- 1 concombre.
- 500 g de gros sel.
Comment manger le concombre?
Faible en calories, il est parfait pour des recettes légères. Il apporte aussi des fibres, des vitamines et… de l’eau ! Rafraîchissant, le concombre se déguste dans de nombreuses recettes faciles et rapides : le concombre se décline en salade, en gaspacho, en bâtonnets pour l’ apéro, en plat et même en dessert !
Comment préparer une salade de concombre?
Sublimez-le avec un filet d’huile d’olive, enrobez-le d’un nuage de fromage blanc, transformez-le en soupe froide avec une cuillère de crème fraîche ou respectez la tradition avec une belle salade de concombre : quelle que soit l’option, les recettes au concombre régalent de l’entrée jusqu’au plat, et ce toute la saison !
Comment couper des rondelles de concombre?
Vous pouvez très simplement couper de fines rondelles de concombre à déguster à la croque au sel. Surprenez aussi vos invités avec ces idées recettes d’apéro : le tzatziki, le tartare et le gaspacho concombre. Préférez les concombres issus de l’agriculture biologique. Vous pourrez ainsi manger la peau du concombre qui contient des vitamines !
Comment préparer une salade de concombre au crabe?
– Salade de concombre au crabe. – Avec du jus de citron vert et du Tajin, à la mexicaine. – Concombre finement tranché ou coupé en allumettes avec des flocons d’algues séchées, du vinaigre de riz, de l’huile de sésame et du sésame grillé (en photo ci-dessous).