Table des matières
Pourquoi SNG?
La SNG permet l’aspiration des sécrétions gastriques, hépatiques et pancréatiques qui représentent plus de 2 litres par jour et peuvent stagner dans l’estomac.
Comment mettre une sonde naso-gastrique en aspiration?
7.2. Pose de la SNG
- Mettre les gants.
- Evaluer la distance Nez – Lobe de l’oreille, Lobe de l’oreille – Nombril.
- Lubrifier uniquement l’extrémité distale de la sonde.
- Introduire la SNG de manière perpendiculaire au plan facial et la pousser doucement jusqu’à la glotte en orientation vers le palais.
Comment procéder à la pose de la sonde gastrique?
La position de la sonde doit être contrôlée avant chaque utilisation. La pose de la sonde gastrique se fait par les infirmières sur prescription médicale. La pose de la sonde Sengstaken-Blackmore®, se fait par un médecin. Introduction d’une sonde dans l’estomac par les voies aéro-digestives supérieures (nasale).
Quels sont les risques de la pose de la SNG?
Certaines situations à risque demandent une intervention médicale (exemples : tumeurs ORL, varices, ulcérations oesophagiennes, chirurgies oesophagiennes et gastrique récentes, troubles de la vigilance…). L’acteur de la pose de la SNG est à définir en fonction du contexte (cf. arbre décisionnel ci-contre).
Quels sont les antécédents de la cloison nasale?
– Les antécédents du patient type déviation de la cloison nasale sont importants afin de privilégier la narine opposée à cette déviation pour introduire la sonde. – Mesurer la distance pointe du nez-oreille-creux de l’estomac (sous l’appendice xyphoïde).
Comment introduire une sonde dans l’estomac?
Introduction d’une sonde dans l’estomac par les voies aéro-digestives supérieures (nasale). Sonde d’hydratation, de nutrition, en silicone ou en polyuréthane de type Freka® (avec mandrin). Sonde d’aspiration gastrique en PVC de type Salem® (avec prise d’air). Tube de Faucher® (lavage gastrique). Sonde de Sengstaken- Blackmore® (acte médical).