Pourquoi souffrir du pied diabetique?

Pourquoi souffrir du pied diabétique?

La personne souffrant du pied diabétique a de la difficulté à identifier une blessure ou un changement thermique. De ce fait, elle ne distingue pas toujours une douleur qui nécessiterait l’attention d’un podiatre ou un professionnel de la santé.

Quels sont les droits des patients diabétiques?

« Parmi les droits des patients diabétiques, il y a celui de ne pas avoir à subir de complications en plus de leur maladie, martèle le Dr Huet. Mais à côté de ces droits, il y a aussi des devoirs, le premier étant de surveiller son alimentation pour contrôler son diabète « .

Comment établir un diagnostic diabétique?

En ayant en tête les contraintes médicales d’un patient diabétique, il peut établir un diagnostic clair. L’ablation de callosités : parfois douloureuses et complexes à retirer, les callosités du pied diabétique peuvent être prises en charge par le podiatre et son équipe de soins.

LIRE AUSSI:   Que signifie la contrefacon?

Comment traiter les callosités du pied diabétique?

L’ablation de callosités : parfois douloureuses et complexes à retirer, les callosités du pied diabétique peuvent être prises en charge par le podiatre et son équipe de soins. Outre ces divers traitements, le podiatre est en mesure d’effectuer l’examen podiatrique annuel recommandé aux patients diabétiques.

Combien de personnes perdent un pied diabétique?

Chaque année, dans le monde, plus d’1,3 million de personnes diabétiques perdent ainsi une jambe ou un pied. Étant donné les conséquences potentiellement dramatiques d’un « pied diabétique » mal soigné, il est primordial pour les personnes atteintes de diabète d’accorder une attention toute particulière à cette partie du corps.

Est-ce que les diabétiques ont un ulcère du pied?

Les personnes diabétiques le savent bien : elles ont un risque accru de souffrir d’une plaie au pied, cicatrisant difficilement. Jusqu’à 5\% des diabétiques ont un ulcère du pied qui peut mener à l’amputation s’il n’est pas soigné rapidement.

Pourquoi les personnes diabétiques sont plus concernées?

Mais il est vrai que les personnes diabétiques, notamment de type 2, sont plus concernées. Du fait de leur diabète, elles peuvent avoir une perte de sensibilité au niveau du pied. Par exemple, la personne qui souffre de neuropathie ressent moins la douleur provoquée par une cloque au pied, et agit plus tardivement pour la traiter.

Quel est le symptôme du diabète mal contrôlé?

Symptôme d’un diabète mal contrôlé, le pied diabétique affecte le quart des hyperglycémiques québécois. Causé par une vulnérabilité immunitaire, il expose son porteur à de graves infections lorsqu’une blessure apparaît. Si elle n’est pas traitée rapidement, la blessure du pied diabétique peut entraîner des dommages irréversibles.

Comment faire une plaie du pied diabétique?

Le traitement est simple: faire ôter la corne au-dessus, et surtout ne plus poser le pied par terre jusqu’à la cicatrisation qui peut demander six semaines. Si le pied reste en appui, même avec un traitement antibiotique, la plaie ne guérira pas.» Une plaie du pied diabétique doit aussi faire rechercher une artérite.