Pourquoi surveiller les pieds des diabetiques?

Pourquoi surveiller les pieds des diabétiques?

Les personnes diabétiques le savent bien : elles ont un risque accru de souffrir d’une plaie au pied, cicatrisant difficilement. Jusqu’à 5\% des diabétiques ont un ulcère du pied qui peut mener à l’amputation s’il n’est pas soigné rapidement. La prévention est cruciale.

Pourquoi le mal perforant plantaire Est-il une complication du diabète?

L’atteinte des vaisseaux responsable d’une mauvaise irrigation au niveau des pieds va ralentir le processus de cicatrisation par manque d’oxygène et des nutriments nécessaires. De plus les patients diabétiques sont exposés à plus de risque d’infection.

Pourquoi mes pieds brûlent?

Syndrome des pieds brûlants : cause circulatoire Il s’agit sûrement de la cause la plus fréquente du syndrome des pieds brûlants. En effet, si la pompe veineuse plantaire n’est pas assez sollicitée, le retour veineux ne peut pas bien s’effectuer. La stase veineuse provoque alors des symptômes d’échauffements.

LIRE AUSSI:   Pourquoi je ne suis pas ce que l’on appelle famille?

Comment se définit le pied diabétique?

Le pied diabétique se caractérise par une ulcération ou une destruction du tissu du pied, infecté ou non, due à la neuropathie périphérique. La neuropathie périphérique se définie par : une perte de sensibilité des pieds due à une atteinte des nerfs

Pourquoi le diabète peut affecter la sensibilité des pieds?

Le diabète peut altérer la circulation du sang et la sensibilité des pieds. Un durillon comme dans le cas de Hubert, mais aussi une ampoule ou une petite blessure peuvent passer inaperçus et s’aggraver.

Quels sont les facteurs de risque pour le pied diabétique?

Divers facteurs de risque sont associés à l’apparition d’ulcères au pied. Le pied diabétique est fréquent (15 \% des patients diabétiques à travers le monde développent un ulcère ou des infections au pied durant leur vie). Toutes les 30 secondes, conséquemment à un diabète, un membre inférieur est perdu quelque part dans le monde.

LIRE AUSSI:   Comment mesurer votre taille?

Comment vérifier les pieds de la personne diabétique?

La personne diabétique doit également examiner ses pieds tous les jours (à l’aide d’un miroir ou par une tierce personne pour bien voir la plante du pied) à la recherche de : En présence de problèmes de circulation sanguine ou d’une perte de la sensibilité dans les membres inférieurs déjà existants, il importe d’être encore plus vigilant.