Pourquoi un kyste récidive?
La récidive d’un kyste est due à une anatomie encore plus complexe au niveau de l’apex (terminaison de la racine), voire de la présence d’un canal latéral positionné très haut dans la racine. Deux possibilités s’offrent à nous : Soit une nouvelle intervention est possible et permettra de sauver la dent.
Quel est l’aspect psychologique d’un kyste pilonidal?
Aspect psychologique. L’opération d’un kyste pilonidal affecte la vie des patients sur le plan personnel et social. Sa localisation, la durée de la convalescence, les soins contraignants et les possibles récidives sont autant de facteurs pouvant peser sur le plan psychologique. Parler avec son entourage permet de mieux vivre sa convalescence.
Est-ce que le kyste pilonidal n’infecte pas la poitrine?
Fig.2 : kyste pilonidal n’infecte pas les poils incarnés dans la poitrine (flèche). Les poils libres, cassés et donc « tranchants » pénètrent dans les « fossettes » du Solcointer fessier. Ces poils migrent sous la peau, créant une voiefistule qui commence profondément, étendant le plus souvent le sillon interférant et vers la gauche.
Quel est le taux de récidive du kyste?
Selon l’étude de Miller et Harding, le taux de récidive varierait entre 8\% et 60\%, en fonction du mode opératoire + d’autres facteurs tels que : Le retrait non-total de toutes les ramifications du kyste lors de l’opération. La qualité des soins post-opératoire. L’hygiène de vie du patient pendant les soins et après la cicatrisation.
Pourquoi les kystes peuvent-ils réapparaître?
Des études montrent que les taux de récidive peuvent atteindre 30 pour cent. Les kystes peuvent réapparaître parce que la zone est à nouveau infectée ou parce que les poils poussent près de la cicatrice de l’incision. Les personnes qui ont des kystes pilonidaux récurrents développent souvent des plaies chroniques et des sinus drainants.