Pourquoi une echographie de croissance?

Pourquoi une échographie de croissance?

Il s’agit d’une échographie supplémentaire réalisée sur prescription en cas par exemple de diabète ou de retard de croissance utérin. Grâce aux biométries fœtales, on peut estimer le poids du bébé. L’appareil nous permet aussi d’étudier les dopplers comme par exemple le flux sanguin dans le cordon ombilical.

Comment avoir une échographie en plus?

Lorsqu’elles sont justifiées médicalement, les échographies supplémentaires sont prises en charge par la sécurité sociale à condition de remplir et d’envoyer a demande d’accord préalable. Votre gynécologue ou la maternité peuvent être équipés pour faire des échographies de contrôle à chaque visite.

Quelle est la courbe de croissance des bébés?

La plupart des bébés ont un rythme de croissance qui se ressemble. Leur développement physique est rapporté et noté par le pédiatre au moyen d’une courbe de croissance. Cette courbe est un indicateur de la grandeur et du poids des bébés et permet de vérifier si votre enfant se situe dans la moyenne, sous la norme établie ou au-dessus de la moyenne.

LIRE AUSSI:   Quels sont les chiffres de l’avocat?

Quel est le cas de la grossesse ectopique?

Dans de rares cas, l’oeuf s’implantera à l’extérieur de l’utérus, la plupart du temps dans une trompe de Fallope. C’est ce qu’on appelle une grossesse ectopique ou extra-utérine. Il faut alors mettre un terme à la grossesse pour protéger la santé de la mère.

Quelle est l’insuffisance de croissance de votre bébé?

Cette insuffisance de croissance est très souvent associée à une grande prématurité, ce qui n’est pas non plus sans conséquence sur le développement futur de l’enfant. Pour sauver la mère ou le bébé, les médecins sont parfois obligés de déclencher l’ accouchement bien avant l’heure.

Comment calculer la durée de la grossesse?

Pour évaluer la durée de la grossesse, les médecins utilisent le nombre de semaines sans menstruation. Le calcul de la date d’accouchement commence donc au premier jour de la date de la dernière menstruation. Cette méthode de calcul ajoute 14 jours à la durée de la grossesse.