Pourquoi utiliser du vin blanc en cuisine?
Le vin blanc s’utilise traditionnellement en cuisine. Il entre dans la préparation de nombreuses sauces pour accompagner viandes blanches et poissons. Quelques centilitres suffisent à égayer une sauce à la moutarde, à relever une poêlée d’oignons ou bien à sublimer une sauce aux champignons.
Quel vin blanc dans les moules marinières?
Si vous êtes pressé(e), quel vin avec les moules?
- Un vin blanc sec ira très bien : un vin blanc d’Entre-Deux-Mers dans le bordelais.
- Un Pouilly-Fumé, ou un Vouvray.
- Des vins blancs de Bourgogne avec un Chablis.
- Pensez également à un muscadet vieilles vignes qui peut bien s’allier aux moules.
Quel blanc pour cuisiner les moules?
Optez par exemple pour les appellations de la Loire comme le Sancerre, le Touraine blanc, le Pouilly fumé, le Quincy ainsi que le Rully. Un chablis au nez frais et à la bouche minérale est une autre possibilité pour accompagner vos cocottes de moules.
Comment cuisiner le vin blanc?
Cela fonctionne aussi dans une recette sans viande, pour accompagner des pâtes ou du poisson. Le vin blanc relève aussi de nombreux légumes, les saveurs d’une fondue de poireaux ou d’une embeurrée de chou sont bien plus intéressantes quand on y ajoute un petit verre de vin blanc. Cuisiner au vin blanc : quel vin choisir?
Comment se prépare le vin blanc dans la gastronomie française?
Dans la gastronomie française, le vin blanc est présent dans différentes préparations culinaires. Déjà au XIIIe siècle, on faisait cuire du hareng avec du vin blanc. On peut prépare à base de vin blanc des Œufs Filez, du Hochepot de poulaille, du civet de lapin aux épices et encore du brouet de cannelle.
Pourquoi les vins blancs sont déconseillés pour cuisiner?
Les vins blancs moelleux sont déconseillés pour cuisiner, exception faite de certaines recettes de foie gras ou de desserts. Et quand vous n’avez pas de vin blanc sous la main, il peut être remplacé par de la bière, du cidre ou du vin rouge dans de nombreuses recettes.
Comment choisir un vin blanc régional?
Il est toujours préférable de choisir un vin blanc sec jeune, léger et pas trop boisé. Pour éviter de se perdre, si on cuisine un plat régional, on privilégiera un vin issu de la région du plat. Par exemple, pour les recettes montagnardes un vin blanc de Savoie, pour cuisiner une choucroute ou un baeckeoffe un vin…