Pourquoi y A-t-il des rubis dans les montres?

Pourquoi y A-t-il des rubis dans les montres?

Un mouvement mécanique comporte des pierres d’horlogerie qui permettent de réduire au minimum les phénomènes de frottement, et donc d’usure. Ces rubis, comme on les appelle encore, sont tournés, polis et percés afin de servir de coussinet aux différents axes des rouages de la montre.

Pourquoi diamant montre?

Les pierres précieuses ou semi-précieuses insérées dans le mouvement d’une montre ont pour but de réduire le frottement là où l’usure est la plus forte. Elles aident à supporter les pivots des axes du rouage.

Comment fonctionne un tourbillon?

Le balancier effectue un mouvement de va et vient circulaire qui l’amène à comprimer le ressort spiral jusqu’à ce que ce dernier le repousse. Il repart alors en arrière, l’ancre d’inertie permet que les forces soient compensées, le processus recommence : c’est le principe de l’oscillation.

LIRE AUSSI:   Est-ce que Dolly Parton est une comedienne?

C’est quoi le verre saphir?

Le verre saphir est un composé qui se créer en laboratoire. Plus onéreux à produire que les verres étudiés précédemment, le verre saphir s’obtient à partir d’oxyde d’aluminium cristallisé à très haute température (2050° pour être précis), il comporte donc les mêmes propriétés chimiques que le saphir naturel.

Comment fabriquer des rubis?

Le matériau principal pour le produire est l’alumine, c’est-à-dire l’oxyde d’aluminium. L’oxyde de chrome est ajouté à l’oxyde d’aluminium. Cela est nécessaire pour donner au rubis synthétique la couleur rouge typique du rubis naturel. L’alumine et l’oxyde de chrome sont finement pulvérisés.

Comment fonctionne une montre mécanique?

Le poignet bouge et actionne le rotor qui se met à tourner puis à remonter le ressort du barillet. Le système de transmission transmet l’énergie vers l’échappement. L’échappement fait passer l’énergie de façon régulière. Le balancier reçoit cette énergie régulière et bat au même rythme.

Quels sont les rubis naturels dans votre montre?

LIRE AUSSI:   Ou placer la ventilation secondaire?

Mais l’invention par Auguste Verneuil ( 1856 – 1913) des rubis synthétiques et la hausse du coût des rubis naturels ont mis fin à cette pratique. Aujourd’hui dans votre montre, deux types de rubis: les pierres percées pour permettre la rotation fluide du rouage et les pierres non percées utilisées pour la précision de la montre.

Quels sont les rubis utilisés dans les montres mécaniques?

Il faut toutefois mentionner que les rubis utilisés dans les mouvements de montres mécaniques sont des rubis de synthèse. En effet Auguste Verneui l établit en 1902 un processus permettant produire des rubis en laboratoire.

Est-ce que le rubis de synthèse est beaucoup moins cher à produire que le classique?

Le rubis de synthèse étant beaucoup moins cher à produire que le rubis classique, il s’est largement répandu au sein de l’industrie horlogère surtout depuis la flambée du cours du rubis en 1920. Les rubis de synthèse utilisés dans une montre mécanique présentent exactement les mêmes propriétés chimiques que le rubis traditionnel.

LIRE AUSSI:   Quelles sont les obligations du client?

Pourquoi les montres ont trop augmenté dans les années 1920?

Le cours du rubis ayant trop augmenté dans les années 1920, toutes les montres sont depuis équipées de rubis synthétiques. Les axes du balancier et des roues sont fixés dans des trous en rubis, appelés coussinets.