Puis-je porter plainte a la place de la victime?

Puis-je porter plainte à la place de la victime?

Sur le principe, seule la victime d’un abus de faiblesse peut porter plainte. Si une personne que vous connaissez en a été victime, vous ne pourrez donc pas porter plainte à sa place (sauf si vous êtes son tuteur, voire son curateur en l’assistant).

Est-il possible de porter plainte en Etant mineur?

De ce fait, si vous êtes mineur et êtes victime d’une infraction : Acte interdit par la loi et passible de sanctions pénales, vous ne pouvez pas porter plainte seul. Toutefois, par le biais d’une main courante, vous avez la possibilité de signaler à la justice toute infraction dont vous êtes victime.

Comment déposer une plainte?

Les délais pour déposer une plainte varient selon le motif de votre plainte. Après avoir validé l’admissibilité de votre plainte, vous pourrez remplir le formulaire qui vous sera attribué. Selon le type de plainte, vous aurez à remplir un formulaire en format PDF ou en ligne.

LIRE AUSSI:   Quels sont les droits des travailleurs independants aux Etats-Unis?

Comment rédiger une plainte contre X?

Il suffit de la rédiger sur papier libre en précisant : le nom de l’auteur présumé s’il est connu du plaignant (à défaut, il convient de déposer plainte contre X) ; les noms et adresses des éventuels témoins de cette infraction. Joignez à votre lettre les documents de preuve à votre disposition : décision de justice. 2. Portez plainte

Comment exposer une plainte contre vous?

Lorsque quelqu’un porte plainte contre vous, vous pouvez exposer votre version des faits. En effet, vous serez entendu par les forces de l’ordre. Si les accusations portées contre vous sont plus graves comme du harcèlement, vous pouvez demander l’aide d’un avocat spécialiste en droit pénal pour défendre vos intérêts.

Comment faire si quelqu’un porte plainte contre vous?

Si quelqu’un porte plainte contre vous, vous en serez informé par écrit ou par téléphone. Les forces de l’ordre vous communiqueront l’identité de la personne qui vous met en cause et le motif de la plainte.