Table des matières
Quand commencer à aller chez le gynéco?
Quand consulter? La première consultation a le plus souvent lieu au début de l’activité sexuelle, en vue de la prescription d’une contraception. Puis, le suivi doit perdurer toute la vie, à raison d’au moins une visite par an.
Quand Vérifie-t-on le col enceinte?
Cet ultime rendez-vous a lieu à partir de la 37ème semaine d’aménorrhée. La dilatation du col utérin permet de s’assurer de l’imminence de la naissance, et la position du bébé donne de précieuses informations pour le déroulement de l’accouchement.
Quand est prévu le premier contrôle gynécologique?
D’un point de vue strictement médical, le premier contrôle gynécologique est prévu à partir de 21 ans. En effet, selon les recommandations internationales, c’est à ce moment-là que le frottis de dépistage du cancer du col de l’utérus (et donc l’examen du col) est prévu.
Comment choisir un gynécologue?
Dans la pratique, certaines jeunes filles se rendent naturellement chez le gynécologue de leur mère. D’autres, au contraire, préfèrent choisir un médecin différent. Quant au genre (homme/femme) de ce dernier, là aussi tout est affaire de choix personnel. «C’est une bonne question à se poser.
Comment se rendre chez un spécialiste en gynécologie?
Il y a plusieurs possibilités: se rendre chez un spécialiste en gynécologie installé dans son propre cabinet, dans une maternité dotée d’une policlinique de consultation (par exemple à la maternité du CHUV), dans une consultation spécialisée comme l’Unité multidisciplinaire de santé des adolescents au CHUV (l’UMSA)…
Comment commencer à consulter un gynécologue?
Il n’y a pas d’âge précis à partir duquel il faudrait commencer à consulter régulièrement un gynécologue. Si vous avez des questions sur votre corps, sur vos règles, votre sexualité ou votre santé, alors ça peut être le bon moment.