Quand est apparu la harpe?

Quand est apparu la harpe?

1697
En 1697, un luthier bavarois, Jakob Hochbrucker, fabrique la première harpe dont les altérations sont obtenues grâce à des pédales placées de chaque côté du socle.

Qui fabrique les harpes?

Le facteur et/ou restaurateur de harpes réalise des instruments qui peuvent compter jusqu’à 1500 éléments. L’écartement et la tension des cordes, le bois de la table d’harmonie et de la caisse de résonance, mais aussi le poids, entrent en jeu dans la facture d’une harpe.

Quelle est la date de la naissance de la harpe?

Un instrument très ancien. La naissance de la harpe se perd dans la nuit des temps. C’est même l’un des plus anciens que nous connaissions. On en retrouve sa trace entre le cinquième et le deuxième millénaire av. J.C. dans les pays bibliques, berceau de la civilisation.

LIRE AUSSI:   Pourquoi porter une broche?

Quelle a été l’arrivée de la harpe en Occident?

Comme le fait remarquer France Vernillat, l’invasion du sud de l’Espagne par les Phéniciens (1100 av. J.-C.) a très bien pu importer avec elle des instruments, en particulier la harpe. L’arrivée de la harpe en Occident s’est peut-être pro¬ duite en plusieurs lieux différents.

Quelle est l’histoire de la harpe occidentale?

La harpe occidentale, telle que nous la connaissons, fait son apparition vers le début de l’ère chrétienne. En retraçant l’histoire de la harpe, on note que plusieurs pays s’attribuent la naissance de la harpe sur leur terre. Mais l’instrument apparait dans des contrées géographiquement éloignées.

Quand est-ce que la harpe est présente en Irlande?

En Irlande, la harpe est présente tout au long de son histoire et est même devenue son emblème visible sur le blason du pays. C’est au V ème siècle que les missionnaires irlandais venus évangéliser l’île de Bretagne (la Grande-Bretagne d’aujourd’hui) introduisent la harpe et la culture celte qui s’y rattache.