Table des matières
Quand Est-ce que le cordon tombe?
Le cordon ombilical est blanc à la naissance. Il devient plus foncé en séchant et tombe tout seul entre le 5e et le 21e jour. Voici quelques conseils pour nettoyer le cordon et le garder au sec : Nettoyez le tour du cordon ombilical tous les jours jusqu’à ce que le nombril soit guéri.
Pourquoi nettoyer le cordon ombilical?
Pour assurer une bonne cicatrisation et éviter les infections, l’hygiène du cordon est nécessaire au quotidien. En général, les auxiliaires de puériculture apprennent aux mamans à nettoyer le cordon au moment du bain, ce que vous pouvez continuer de faire une fois rentrée à la maison.
Pourquoi couper le cordon ombilical?
Longtemps, il a été d’usage de couper le cordon ombilical reliant le nouveau-né au placenta dans les secondes qui suivaient l’accouchement. Aujourd’hui, il est recommandé d’attendre quelques instants de plus.
Comment se détache le cordon ombilical de votre bébé?
Une fois la pince retirée, il ne reste plus sur le ventre de votre bébé qu’un petit morceau de cordon qui va progressivement rétrécir et durcir en se desséchant et passer d’une couleur jaunâtre à un marron foncé presque noir. Ce reste de cordon ombilical se détache le plus souvent du ventre de votre nourrisson quelques semaines après la naissance.
Est-ce que l’accouchement clampait et coupait le cordon ombilical?
Jusqu’à peu, le médecin ou la sage-femme ayant procédé à l’accouchement clampait et coupait le cordon ombilical 10 à 15 secondes après l’expulsion. Aujourd’hui, il est de plus en plus courant de le faire au bout d’une minute, comme le recommandent notamment l’OMS et le Collège Américain de gynécologie obstétrique.
Est-ce que le cordon est tombé?
Une fois le cordon tombé, il est recommandé de continuer les soins et le séchage durant encore quelques jours, le temps que la cicatrisation soit complète. Des saignements, des suintements, une rougeur persistante, une mauvaise odeur et/ou une fièvre associée nécessitent impérativement un avis médical.