Quand faire un Encephalogramme?

Quand faire un Encephalogramme?

L’électroencéphalogramme permet de détecter plusieurs troubles neurologiques, en lien avec des anomalies de l’activité cérébrale. Cet examen est surtout prescrit en cas de suspicion d’épilepsie. On l’utilise également : Pour faire le bilan d’une crise d’épilepsie.

Pourquoi faire un examen EEG?

Pourquoi on fait un EEG diagnostiquer et surveiller des maladies telles que l’épilepsie (un trouble provoquant des crises convulsives), la narcolepsie (un trouble du sommeil) et l’œdème cérébral; surveiller le cerveau durant une chirurgie au cerveau.

Comment se passe un test neurologique?

En pratique, l’examen consiste à enregistrer l’activité électrique des nerfs ainsi que la contraction d’un muscle soit en piquant une aiguille dans le muscle ou à côté du nerf, soit en collant une électrode sur la peau si le nerf ou le muscle sont superficiels.

LIRE AUSSI:   Est-ce que les steriles ont du sperme?

Qu’est-ce que l’EEG aide?

L’EEG aide est un élément précieux pour poser le diagnostic de nombreuses pathologies du système nerveux central. Il reste un examen irremplaçable pour le diagnostic et le traitement des épilepsies.

Comment se déroule l’EEG?

L EEG est un examen simple et sans danger . L’examen se déroule dans un cabinet médical ou à l’hôpital. La personne peut être simultanément filmée. L’EEG standard du sujet éveillé dure environ 20 minutes au cours desquelles sont enregistrés successivement trois à quatre montages. Il s’agit d’un examen indolore.

Quel est le risque associé à un EEG?

Il n’y a aucun risque associé à un EEG. Le test est indolore et sans danger. Certains EEG n’incluent pas les lumières ou autres stimuli. Si un EEG ne produit aucune anomalie, des stimuli comme des lumières stroboscopiques ou une respiration rapide peuvent être ajoutés pour aider à induire des anomalies.

Pourquoi manger ou boire de la caféine pendant l’EEG?

LIRE AUSSI:   Quel desert aux Etats-unis?

Évitez de manger ou de boire de la caféine pendant au moins huit heures avant le test. Votre médecin peut vous demander de dormir le moins possible la veille du test si vous devez dormir pendant l’EEG.